Zimbabwe: Ouverture des bureaux de vote pour les élections

Actualisé

ZimbabweOuverture des bureaux de vote pour les élections

Les bureaux de vote ont ouvert mercredi pour des élections présidentielle, législatives et municipales, un scrutin surtout destiné à départager le président Mugabe, au pouvoir depuis 1980 et son adversaire Tsvangirai.

Le président Mugabe (89 ans) est au pouvoir depuis 1980.

Le président Mugabe (89 ans) est au pouvoir depuis 1980.

Quelque 6,4 millions d'électeurs sont appelés aux urnes, alors que l'élection est déjà entachée de soupçons de fraude en faveur de Robert Mugabe -- 89 ans, au pouvoir sans discontinuer depuis trente-trois ans--, le camp de M. Tsvangirai ayant fait état mardi d'irrégularités dans la compétition des listes électorales.

Mugabe promet des élections justes

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a promis de nouveau que les élections générales de mercredi seraient libres et justes, malgré les accusations de fraude de son adversaire Morgan Tsvangirai.

«Je suis sûr que les gens vont voter librement, il n'y a aucune pression exercée sur qui que ce soit», a déclaré M. Mugabe après avoir voté dans une école primaire du township de Highfield, à Harare. «Jusqu'à présent, tout va bien», a-t-il ajouté.

Aux accusations de fraude, après que ses adversaires eurent constaté de nombreuses anomalies dans des listes électorales rendues publiques seulement mardi, il a sèchement répondu: «C'est de la politique politicienne, ils veulent trouver une issue honorable.»

Robert Mugabe, 89 ans, est au pouvoir depuis l'indépendance du pays en 1980. Il a pour principal adversaire son Premier ministre Morgan Tsvangirai, 61 ans, avec qui il a dû former un gouvernement de coalition il y a quatre ans pour éviter une guerre civile. (afp)

Ton opinion