France: Ouverture du 46e Salon de l'Agriculture

Actualisé

FranceOuverture du 46e Salon de l'Agriculture

Le salon de l'agriculture de Paris, la «plus grande ferme du monde» et un des évènements les plus populaires en France, ouvre ses portes samedi à la porte de Versailles.

Des centaines d'exposants sont réunis pour cette grande messe annuelle, qui se tient, jusqu'au 1er mars, dans un climat d'inquiétude, en raison de la chute des revenus des agriculteurs et de la prochaine réorganisation des aides agricoles dans le cadre de la réforme de la Politique agricole commune (PAC).

Jeudi, Nicolas Sarkozy s'est employé à rassurer le monde agricole en lui promettant une «modernisation offensive» pour anticiper la réforme de la PAC. Le président français a annoncé le dépôt «avant la fin de l'année» d'un projet de loi en ce sens et le déblocage de 300 millions d'euros en 2010 pour financer les priorités du secteur.

Comme le veut la coutume, il doit inaugurer le salon. Lundi, c'est le premier ministre, François Fillon, qui arpentera les allées de la porte de Versailles. Côté visiteurs, plus de 600 000 personnes sont attendues pour admirer les bêtes de concours ou goûter aux meilleurs produits des terroirs français.

La vache à l'honneur

Comme chaque année, le Concours général agricole (CGA) d'animaux sera l'un des moments phare du salon, avec plus de 4000 animaux présentés, parmi lesquels des bovins (650), des ovins (550), des chevaux et poneys (140) ainsi qu'une immense basse-cour.

Cette année la Prim'holstein, vache au pelage noir et blanc qui figure sur l'affiche du salon, est à l'honneur. Autre rendez-vous du salon, le Concours général agricole (CGA) des produits qui distingue les meilleurs produits parmi les 18 000 qui lui sont présentés.

Parallèlement se tient au parc des expositions de Villepinte, dans la banlieue parisienne, le Mondial des fournisseurs de l'agriculture et de l'élevage qui rassemble le nec plus ultra de l'agroéquipement. (ats)

Ton opinion