Londres Ouverture du festival du film avec Tom Hanks
L'acteur américain a ouvert mercredi le festival du film de Londres (LFF). Il a présenté «Captain Phillips» tiré d'une histoire vraie, tout comme celle de «Saving Mr Banks», qu'il présentera en clôture et dans laquelle il incarne Walt Disney.
Dans «Captain Phillips», l'acteur américain de 57 ans incarne le commandant d'un porte-conteneurs attaqué par des pirates somaliens qui le prennent en otage. Sa prestation dans les dix dernières minutes du film, réalisé par le Britannique Paul Greengrass, le place parmi les favoris des Oscars 2014.
Interrogé par la presse sur cette séquence choc et sur la manière dont il a travaillé pour rendre autant d'émotions à l'écran, il n'a rien voulu dévoiler.
«C'est un secret. C'est comme si vous alliez à une conférence de presse de Coca-Cola et que vous demandiez la formule secrète. En tant qu'artiste créatif, mon boulot est de parvenir à ce stade au moment voulu», a-t-il déclaré.
En clôture du festival et en première mondiale, l'acteur américain reviendra avec un rôle beaucoup plus léger, en revêtant le costume croisé et la fine moustache du mythique producteur de cinéma, Walt Disney.
Ce film biographique réalisé par l'Américain John Lee Hancock relate comment Walt Disney a passé 15 ans à courtiser l'auteur de Marry Poppins, Pamela Lyndon Travers, incarnée par Emma Thompson, pour adapter son livre au cinéma.
Thriller de l'espace
Le festival, qui s'achève le 20 octobre, présentera 232 longs-métrages en douze jours avec son cortège de stars au premier rang desquelles Sandra Bullock, Judi Dench, Carey Mulligan, Colin Farrell, Ralph Fiennes, Kate Winslet ou Emma Thompson.
Le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron, dont le film «Gravity» avec Sandra Bullock et George Clooney est également pressenti pour être récompensé aux Oscars 2014, expliquera en public la manière dont il a tourné ce thriller de l'espace au budget pharaonique de 100 millions d'euros (environ 123 millions de francs).
Autre temps fort du festival également inspiré d'une histoire vraie, «Philomena» du Britannique Stephen Frears, dans lequel Judi Dench incarne une mère célibataire irlandaise à laquelle l'on a retiré son enfant et qui, 20 ans après, part aux Etats-Unis pour le retrouver.
Deuxième Oscar pour Dench?
Acclamé à la Mostra de Venise, «Philomena» pourrait offrir à l'actrice britannique de 78 ans, connue du public mondial pour son interprétation de M, la patronne de James Bond, sa septième nomination aux oscars de la meilleure actrice, voire son deuxième trophée.
Elle a obtenu la célèbre statuette dorée en 1999 pour son interprétation de la reine Elizabeth I dans «Shakespeare in Love» de John Madden. (ats)