Islande: Ouverture du scrutin
Actualisé

IslandeOuverture du scrutin

Selon les sondages, les résultats devraient déboucher sur la défaite de la coalition de gauche.

Les bureaux de vote ont ouvert samedi à 09h (11h en Suisse) en Islande pour les élections législatives. Le scrutin devrait selon les sondages déboucher sur la défaite de la coalition de gauche au pouvoir depuis 2009.

Les favoris sont le Parti de l'indépendance (droite) et le Parti du progrès (centriste et agrarien), qui souhaitent mettre fin au processus d'adhésion du pays à l'Union européenne.

Dans tous les cas de figure l'Islande changera de Premier ministre puisque la sociale-démocrate Johanna Sigurdardottir, 70 ans, a annoncé sa retraite. Elle laisse derrière elle un pays plutôt en bonne santé économique, mais mécontent de l'austérité budgétaire et des problèmes d'endettement des ménages.

Les deux hommes qui luttent pour lui succéder sont le conservateur Bjarni Benediktsson, 43 ans, et le centriste Sigmundur David Gunnlaugsson, 38 ans. Leurs partis respectifs, habitués à gouverner ensemble, devraient négocier une coalition faute d'obtenir la majorité absolue des 63 sièges, répartis à la proportionnelle.

Les derniers bureaux de vote devaient fermer à 22h00, heure à laquelle sont attendues les premières estimations. Les résultats définitifs devraient être proclamés tôt dimanche matin. (ats)

Ton opinion