Croatie: Ouverture du vote pour le scrutin présidentiel
Actualisé

CroatieOuverture du vote pour le scrutin présidentiel

Les Croates ont commencé à voter dimanche au second tour de l'élection présidentielle, afin d'élire leur troisième président depuis l'indépendance du pays en 1991.

Il aura pour mission d'intégrer cette ex-république yougoslave dans l'Union européenne.

Plus de 4,4 millions d'électeurs, dont 400.000 de la diaspora, notamment en Bosnie voisine, doivent choisir entre le social- démocrate Ivo Josipovic et le maire de Zagreb, l'indépendant Milan Bandic.

Tous les sondages réalisés depuis le premier tour, le 27 décembre, ont donné M. Josipovic gagnant. La dernière enquête le créditait de 55,3% des intentions de vote.

Les bureaux de vote ont ouvert à 07H00 et doivent fermer à 19H00. Les premiers résultats sont attendus dans la soirée.

Relance économique

L'actuel président Stipe Mesic, qui dirige la Croatie depuis 2000 et a intégré le pays dans l'Otan en 2009, ne pouvait se représenter, la Constitution limitant à deux les mandats (5 ans chacun) d'un chef d'Etat.

Ivo Josipovic, 52 ans, est le candidat du Parti social-démocrate (SDP, opposition parlementaire). Son adversaire, âgé de 54 ans, dirige la capitale Zagreb depuis 2000. Il a été limogé du SDP pour avoir présenté sa candidature en tant qu'indépendant.

La relance économique du pays, frappé par une grave récession, l'éradication de la corruption ainsi que l'adhésion à l'Union européenne avant 2012 ont été les principaux sujets de la campagne électorale.

Dans cette «république parlementaire» le président partage les pouvoirs avec le gouvernement. Commandant suprême des forces armées, il a notamment des attributions en matière de politique extérieure et dans la nomination des dirigeants des services de renseignement.

(ats)

Ton opinion