Hockey sur glaceOvechkin et les Capitals font face à l’élimination
Vainqueur de la Coupe Stanley en 2018, Washington est mené 3-0 par les New York Islanders dans les play-off de NHL.
- par
- Sport-Center

Alexander Ovechkin est dos au… plexiglas.
En NHL, le vainqueur de la Coupe Stanley 2018 fait face à l’élimination en quarts de finale des play-off de Conférence, qui se disputent au meilleur des sept matches. A huis clos dans la «bulle» de Toronto, les Washington Capitals ont été battus en prolongation par les New York Islanders dimanche (2-1). Le but de la victoire a été inscrit par le joueur de centre canadien Mathew Barzal après cinq minutes de jeu dans le temps supplémentaire.
L’équipe des attaquants russes Alex Ovechkin et Ilya Kovalchuk, qui a patiné sans le défenseur zurichois Jonas Siegenthaler (surnuméraire), est menée 3-0 dans le duel.
Le point de l’espoir pour Chicago
Au Rogers Place, toujours sans l’attaquant bernois Philipp Kurashev (surnuméraire), les Chicago Blackhawks ont obtenu le point de l’espoir contre les Vegas Golden Knights (3-1) grâce notamment à une performance de haut vol de leur gardien québécois Corey Crawford, auteur de 48 arrêts et logiquement décoré de la première étoile.
Le club de l’Illinois est revenu à 3-1 dans la série.
Dallas renversant
Dans le même stade, les Dallas Stars ont nivelé leur confrontation avec les Calgary Flames (2-2) au terme d’une partie renversante.Le vétéran américain Joe Pavelski (36 ans) a complété un hat-trick à douze secondes du coup de klaxon pour permettre au club texan de disputer une prolongation (4-4).
Dans le surtemps, le débat a été tranché à la 77e minute par l’ailier russe Alex Radulov, qui a dévié un lancer de l’arrière John Klingberg.
A la Scotiabank Arena, les Philadelphia Flyers ont pris l’avantage dans la série contre le Canadien de Montréal (2-1). L’équipe entraînée par Alain Vigneault a signé l’unique goal de la rencontre à la 6e minute par l’entremise de l’ailier droit tchèque Jakub Voracek, qui a dévié un tir de Claude Giroux devant la cage de Carey Price.
Contrairement au scénario de l’acte II, où elle avait été indisciplinée dans sa zone défensive, la franchise de Pennsylvanie a résisté aux assauts de la formation de la métropole québécoise.
Cinq poteaux des Habs
Carter Hart (22 ans et trois jours), qui avait été chassé du match deux jours plus tôt après avoir accordé le 0-4, est devenu le plus jeune gardien de l’histoire des Flyers à obtenir un blanchissage en séries éliminatoires (23 arrêts).
Avec un tantinet de chance puisque cinq tentatives des Habs ont échoué sur ses barres verticales et horizontale.
Le tenant du titre à la relance
Mené 0-2 dans sa série face à Vancouver, Saint-Louis est revenu au score grâce à une victoire décrochée en prolongation par l’intermédiaire de Brayden Schenn. Parti seul en échappée, le joueur de centre a pu tromper très proprement le gardien Jacob Markström.
Les résultats
NHL. Quarts de finale de Conférence (au meilleur des 7 matches). Dimanche.
Conférence Est (Toronto)
New York Islanders (6) - Washington Capitals (3) 2-1 ap
Situation dans la série: 3-0
Canadien de Montréal (8) - Philadelphia Flyers (1) 0-1
Situation dans la série: 1-2
Conférence Ouest (Edmonton)
Calgary Flames (6) - Dallas Stars (3) 4-5 ap
Situation dans la série: 2-2
Chicago Blackhawks (8) - Vegas Golden Knights (1) 3-1
Situation dans la série: 1-3
Vancouver Canucks (5) - St.Louis Blues (4) 2-3 ap
Situation dans la série: 2-1