Canton de BerneOvomaltine, c’est de la dynamite
La société Wander a fait démolir une cheminée de son site de Neuenegg, qui n’était plus utilisée depuis presque dix ans. L’opération s’est déroulée sans encombres.
La cheminée de l'usine Ovomaltine à Neuenegg (BE), au sud de le capitale, a été dynamitée jeudi après-midi. Cet ouvrage de 56 mètres de haut faisait partie du paysage de la région depuis 118 ans.
La cheminée ne fumait plus depuis 2011. La société Wander l'avait remplacée par une installation plus petite, en acier. La décision de démolir l'ancienne tenait à des raisons de sécurité. L'intérieur et l'extérieur du conduit commençaient à s'effriter. Une restauration aurait été très coûteuse, a expliqué Arnold Furtwaengler, patron de Wander.
L'explosion s'est déroulée comme prévu. De nombreux curieux étaient venus assister à l’opération et ont applaudi quand elle s’est terminée.
La société Wander produit notamment la poudre Ovomaltine pour le marché européen sur son site de Neuenegg . Elle est depuis 2002 une filiale d'Associated British Foods (ABF). L'ovomaltine a été inventée par les pharmaciens bernois Georg et Albert Wander. Ce produit a été lancé sur le marché en 1904.
Ovo et la dynamite, une longue histoire
Dans les années 1980, une publicité pour la barre Ovomaltine avait connu un énorme succès et le slogan est resté dans les mémoires.