Wimbledon: Oxfam supporte Federer

Actualisé

WimbledonOxfam supporte Federer

Le Bâlois s'est qualifié pour les demis en matant Youzhny 6-1 6-2 6-2. Sa victoire finale à Londres aurait des retombées insoupçonnées.

Grégory Beaud
Londres
par
Grégory Beaud
,
Londres
Federer s'est qualifié pour les demi-finales.

Federer s'est qualifié pour les demi-finales.

Environ 160 000 francs. C'est ce que rapporterait la victoire de Roger Federer à Oxfam, organisation non gouvernementale active contre l'injustice et la pauvreté. Comment en est-on arrivé là? En 2003, un résident de Klington, dans l'Oxfordshire, a parié que le Rhénan remporterait sept fois Wimbledon avant 2020, à la cote de 66 contre 1. Mise? Environ 2400 fr. Gravement ­malade, Nicholas Newlife, cela ne s'invente pas, a légué son coupon (gagnant?) à Oxfam.

Décédé depuis, il a pris la peine de rédiger ses dernières volontés. Grahame Sharpe, porte-parole du bookmaker chez qui le pari a été enregistré, a détaillé, sur le site de la BBC: «La volonté que Mr Newlife a émise avant son décès est unique. Il va de soi que nous effectuerons le versement aussitôt le 7e trophée remporté.»

Hier, Federer a fait un pas de plus dans la bonne direction face à Youzhny. Il ne lui manque plus que deux victoires pour «offrir» le pécule à l'organisme de bienfaisance. Bien loin de ces considérations, le Rhénan a surtout été rassuré par l'état de son dos, deux jours après l'alerte qui l'avait contraint à quitter le court central face à Malisse. «Je suis content d'avoir pu penser à autre chose, a-t-il remarqué. Je me suis plus foca­lisé sur la tactique, sur mon jeu. C'était agréable.»

De quoi aborder la demi-­finale face au No 1 mondial Djokovic, demain, en pleine confiance? «Il a gagné nos deux derniers duels, mais je me sens bien, a estimé le Bâlois. Je suis très ­excité.»

Mikhail Youzhny:

«J'ai tout donné sur le court»

Roger Federer et moi avons un jeu très semblable. Le problème est qu'il fait tout un peu mieux que moi. Le service, le jeu à la volée, les coups de fond de court. C'est difficile pour moi de l'affronter et je crois que cela se remarque au ­niveau des statistiques. J'ai pourtant couru sur ­chaque point. J'ai vraiment tout donné sur le court. Peut-être qu'il a eu un souci au dos au tour précédent, mais je peux vous garantir que je ne l'ai pas remarqué. A un moment, j'ai demandé des conseils à André Agassi, présent dans la «Royal Box». Mon anglais n'est pas assez bon, je ne sais pas ce qu'il a répondu (rires)!

Novak Djokovic en demi-finales

Le Serbe Novak Djokovic, tête de série N.1, s'est qualifié mercredi pour les demi-finales de Wimbledon en battant l'Allemand Florian Mayer (N.31) en trois sets 6-4, 6-1, 6-4. Il rencontrera le Suisse Roger Federer (N.3).

Ton opinion