WimbledonOxfam supporte Federer
Le Bâlois s'est qualifié pour les demis en matant Youzhny 6-1 6-2 6-2. Sa victoire finale à Londres aurait des retombées insoupçonnées.
- par
- Grégory Beaud ,
- Londres

Federer s'est qualifié pour les demi-finales.
Environ 160 000 francs. C'est ce que rapporterait la victoire de Roger Federer à Oxfam, organisation non gouvernementale active contre l'injustice et la pauvreté. Comment en est-on arrivé là? En 2003, un résident de Klington, dans l'Oxfordshire, a parié que le Rhénan remporterait sept fois Wimbledon avant 2020, à la cote de 66 contre 1. Mise? Environ 2400 fr. Gravement malade, Nicholas Newlife, cela ne s'invente pas, a légué son coupon (gagnant?) à Oxfam.
Décédé depuis, il a pris la peine de rédiger ses dernières volontés. Grahame Sharpe, porte-parole du bookmaker chez qui le pari a été enregistré, a détaillé, sur le site de la BBC: «La volonté que Mr Newlife a émise avant son décès est unique. Il va de soi que nous effectuerons le versement aussitôt le 7e trophée remporté.»
Hier, Federer a fait un pas de plus dans la bonne direction face à Youzhny. Il ne lui manque plus que deux victoires pour «offrir» le pécule à l'organisme de bienfaisance. Bien loin de ces considérations, le Rhénan a surtout été rassuré par l'état de son dos, deux jours après l'alerte qui l'avait contraint à quitter le court central face à Malisse. «Je suis content d'avoir pu penser à autre chose, a-t-il remarqué. Je me suis plus focalisé sur la tactique, sur mon jeu. C'était agréable.»
De quoi aborder la demi-finale face au No 1 mondial Djokovic, demain, en pleine confiance? «Il a gagné nos deux derniers duels, mais je me sens bien, a estimé le Bâlois. Je suis très excité.»
Mikhail Youzhny:
«J'ai tout donné sur le court»
Roger Federer et moi avons un jeu très semblable. Le problème est qu'il fait tout un peu mieux que moi. Le service, le jeu à la volée, les coups de fond de court. C'est difficile pour moi de l'affronter et je crois que cela se remarque au niveau des statistiques. J'ai pourtant couru sur chaque point. J'ai vraiment tout donné sur le court. Peut-être qu'il a eu un souci au dos au tour précédent, mais je peux vous garantir que je ne l'ai pas remarqué. A un moment, j'ai demandé des conseils à André Agassi, présent dans la «Royal Box». Mon anglais n'est pas assez bon, je ne sais pas ce qu'il a répondu (rires)!
Novak Djokovic en demi-finales
Le Serbe Novak Djokovic, tête de série N.1, s'est qualifié mercredi pour les demi-finales de Wimbledon en battant l'Allemand Florian Mayer (N.31) en trois sets 6-4, 6-1, 6-4. Il rencontrera le Suisse Roger Federer (N.3).