Actualisé 30.05.2009 à 07:39

PlainteOzzy Osbourne poursuit son guitariste

Ozzy Osbourne, l'ancien très déjanté chanteur de Black Sabbath, a porté plainte contre son guitariste Tony Iommi, accusé d'avoir usurpé le nom du groupe de métal dans la vente de produits dérivés, et donc de lui avoir coûté beaucoup d'argent en droits d'auteur.

Osbourne, qui vit en Californie où il fait carrière dans la télé réalité, a porté plainte jeudi à New York contre Iommi, affirmant que le guitariste a, à tort, prétendu être l'unique détenteur du nom «Black Sabbath» lors de négociations avec une société de vente de produits dérivés au cours de l'année dernière.

Le chanteur estime ainsi avoir perdu de l'argent sur les droits d'auteur, initialement partagés à parts égales entre les deux figures du groupe notamment célèbre dans les années 1970 pour le titre «Paranoid».

Dans un communiqué, Ozzy Osbourne a appelé son ancien compère à revenir à la raison.

«Tony, je suis désolé que les choses en soient arrivées là et que je doive te poursuivre», déclare-t-il. Mais «nous avons tous travaillé trop dur et pendant trop longtemps dans nos carrières pour te permettre de vendre des produits dérivés qui montrent tous nos visages, d'anciennes couvertures d'albums de Black Sabbath et des logos du groupe, et te laisser dire que tu possèdes les droits d'auteur».

Ozzy Osbourne demande des dommages et intérêts dont le montant n'a pas été précisé, et exige de Tony Iommi une déclaration publique reconnaissant qu'une partie des droits d'auteur lui appartient.

Les avocats du guitariste n'ont pas répondu vendredi aux sollicitations de l'Associated Press. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!