Nyon (VD)Paléo veut lutter contre le gaspillage alimentaire
Depuis quelques années, la tendance écolo s'empare des festivals romands. Surfant sur la vague, Paléo s'attaque cette fois-ci au gaspillage alimentaire.
- par
- jmu

Les festivaliers pourront profiter des rabais de l'application Too Good To Go lors du Paléo 2019.
Une fois de plus, cet été, les festivals en Suisse romande se suivent mais ne se ressemblent pas. Sauf sur un point: la volonté de devenir plus «durable».
Si, à l'image du Caribana, la plupart d'entre eux se sont mis au tri du PET et aux gobelets consignés, des différences de politique écologique sont encore perceptibles entre ces nombreuses manifestations.
Des mesures diverses et variées
Tandis que certains se sont décidés à bannir les pailles en plastique, comme le Montreux Jazz, d'autres vont encore plus loin et favorisent le tri à la source, ne diffusant plus aucun déchet plastique jetable sur le site, à l'instar de Festi'Neuch.
Balélec, de son côté, a lui aussi interdit le plastique sur le lieu de l'événement. Allant même jusqu'à recycler celui apporté par ses festivaliers. Aux gobelets s'ajoutent aussi la vaisselle consignée et des kits de couverts compostables.
Paléo dit halte au gaspillage
Paléo, qui en avait déjà terminé avec les pailles en plastiques et ne distribuait plus que des gobelets recyclés et nettoyés, met les bouchées doubles pour cette édition 2019. Cette année, le festival s'est associé avec l'application anti-gaspillage alimentaire To Good To Go, selon le quotidien 24 heures.
Fini les poubelles pleines à craquer de nourriture en fin de journée. Désormais, les festivaliers, et surtout les campeurs, principaux visés, pourront obtenir une demi-heure avant la fermeture un «panier surprise» composé de plats à prix cassés. Pour le moment, les six stands d'alimentation tenus par Paléo sont inscrits. Les 120 autres auront le choix d'adhérer au projet ou non.