Actualisé 11.04.2019 à 05:31

GenèvePalexpo se mue en royaume des inventions

Le Salon des inventions se tient durant cinq jours à Genève. L'occasion de découvrir ce qui se cache de plus fou dans les cerveaux.

de
ats/20minutes

L'innovation pratique, l'idée géniale, la trouvaille inspirée ont toutes pris rendez-vous dans la halle 7 de Palexpo Genève, qui accueille, jusqu'à dimanche, la 47e édition du Salon international des inventions. La manifestation réunit quelque 800 exposants.

Les inventeurs présents à Genève ont été sélectionnés à la suite de concours nationaux et internationaux. Ils doivent, en outre, être tous au bénéfice d'un brevet récent déposé à l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Tout ce qui est présenté à Genève n'a jamais été vu, soulignent les organisateurs.

Inventions dans l'air du temps

Les innovations s'inspirent souvent des préoccupations contemporaines et de l'air du temps. Cette édition du salon n'échappe pas à la règle. Les thèmes les mieux représentés parmi les exposants sont l'écologie, la médecine et la sécurité, mais également les nouvelles technologies audio-visuelles.

L'espace «Ile Verte», créé voilà plusieurs années, s'est étendu. Il permet à de «prestigieuses entités internationales» de présenter leurs projets et réalisations. La Fondation Solar Impulse y dispose d'un stand où figurent des propositions dans le cadre de son ambitieux projet de trouver 1000 solutions pour l'environnement.

Au total, une cinquantaine de prix récompenseront les meilleurs dans leur domaine, dont le Grand Prix. Ce dernier garantit à son bénéficiaire une visibilité mondiale. Le Salon est l'occasion pour les inventeurs de trouver des partenaires susceptibles de fabriquer et de commercialiser leur idée ou innovation.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!