Actualisé 10.06.2012 à 12:38

36e Festival d'Annecy

Palmarès et passation de pouvoirs

«Le voyage de monsieur Crulic» d'Anca Damian a remporté le Christal du long métrage, principale récompense du Festival international du Film d'animation, remis samedi 9 juin.

de
Fred Ferrari
«Couleur de peau: miel», co-production dans laquelle est impliquée la société suisse Nadasdy Films, a été remarquée au Festival

«Couleur de peau: miel», co-production dans laquelle est impliquée la société suisse Nadasdy Films, a été remarquée au Festival

Le Cristal du long métrage a été remis à Anca Damian pour son film «Le voyage de monsieur Crulic», lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu samedi 9 juin à Annecy. A noter que «Couleur de peau: miel», de Laurent Boileau et Jung Henin, co-production dans laquelle est impliquée la société suisse Nadasdy Films, a remporté le Prix du public et le Prix Unicef.

Le Cristal d'Annecy, qui récompense le meilleur court métrage, a quant à lui été attribué à «Tram», de Michaela Pavlatova (France).

Un Canadien aux commandes

244 films ont été présentés en sélection officielle au cours de cette 36e édition du Festival, après plus de 380 heures de visionnage, soit 2455 films vus par l'équipe du contenu créatif emmenée par Serge Bromberg, le délégué artistique du Festival. «La qualité, la diversité et la richesse font le sel de notre festival», a déclaré Serge Bromberg, qui laissera sa place, après 14 ans d'activité, au canadien Marcel Jean. Ce dernier a été producteur, critique de cinéma, conservateur du cinéma d'animation à la Cinémathèque québécoise et professeur d'esthétique du cinéma d'animation à l'Université de Montréal.

La prochaine édition se déroulera du 10 au 15 juin 2013.

MIFA

En marge du Festival officiel, le Marché international du film d'animation a fermé ses portes vendredi 8 juin, sur une note de satisfaction. Plus de 1000 société, un chiffre en augmentation par rapport à 2011, provenant de plus de 63 pays, se sont ainsi rencontrées pour finaliser des accords ou chercher des financements.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!