Actualisé 09.04.2020 à 18:50

Fribourg/Vaud

Panne chez Swisscom: peut-être jusqu'au 14 avril

Internet, Swisscom TV ainsi que la téléphonie mobile et fixe ne fonctionnent plus dans le sud fribourgeois et dans le Pays-d'Enhaut.

Des dégâts causés sur les câbles par une entreprise de construction est  à l'origine du problème.

Des dégâts causés sur les câbles par une entreprise de construction est à l'origine du problème.

Swisscom

La panne qui affecte les clients de Swisscom dans la région de Bulle (FR) et également le Pays-d'Enhaut (VD) depuis mercredi 10h20 n'a toujours pas été résolue. Internet, Swisscom TV ainsi que la téléphonie mobile et fixe sont concernés. En raison de l'ampleur des dégâts, le rétablissement de tous les services pour les clients privés et les entreprises «prendra probablement» jusqu'au 14 avril, a indiqué jeudi Swisscom.

La couverture de téléphonie mobile ainsi que la connexion au réseau fixe pour les clients professionnels essentiels seront rétablies d'ici jeudi soir, a assuré l'opérateur sur son site Internet. Depuis mercredi en milieu de matinée, le sud fribourgeois est privé d'Internet, de Swisscom TV et de la téléphonie mobile.

Plusieurs milliers de personnes sont concernées par la perturbation. Cette panne est due a des travaux de construction d'une entreprise à Bulle qui a fortement endommagé des câbles de cuivre et fibre optique dans le sol, précise l'opérateur.

Gros moyens de secours

«Il y a actuellement une panne dans les régions de Bulle (FR), Rougemont (VD), Charmey (FR) et Château-d'Oex (VD). Plusieurs câbles de cuivre et de fibre optique ont été endommagés lors de travaux de construction à Bulle», précise la porte-parole de Swisscom Alicia Richon à l'agence de presse Keystone-ATS. Et d'ajouter que «cette panne n'est pas du ressort de Swisscom et n'a donc aucun lien, ni avec le coronavirus, ni avec les autres pannes du début de l'année.»

Quelques milliers de personnes sont concernées par cette perturbation, ajoute-t-elle. Les clients peuvent suivre l'évolution de la panne sur www.swisscom.com/status. Des spécialistes sont sur place pour remédier à cette panne.

De gros moyens de secours ont été déployés sur place avec la présence de pompiers, de la protection civile (PCI) et de la gendarmerie, a indiqué pour sa part la police cantonale vaudoise.

Des groupes d'alarmes mobiles ainsi que des patrouilles de la gendarmerie circuleront toute la nuit dans les zones concernées. Pour tout problème ou urgence, la population est instamment invitée à prendre contact avec les gens en uniforme de ces différents services.

Des bureaux de commune et de gendarmerie seront également à disposition de la population selon les horaires suivants: Maison de Commune de Rougemont: 24 heures sur 24. Maison de commune de Rossinière: 24 heures sur 24. Poste de gendarmerie de Château-d'Oex: ce jour dès 23h00 jusqu'à nouvel avis.

Plusieurs pannes

A la mi-mars, Swisscom avait indiqué qu'elle n'excluait pas des surcharges ponctuelles en raison de la forte utilisation de ses services en cette période de coronavirus. La perturbation de mercredi n'a toutefois rien à voir avec le virus, souligne l'opérateur.

En janvier/février, trois pannes de l'opérateur s'étaient produites en l'espace de quelques semaines. Les deux premières avaient notamment paralysé les numéros d'urgences. Ce qui avait incité l'Office fédéral de la communication à prendre des mesures et annoncer une enquête approfondie.

Swisscom est tenue par la loi de garantir l'accès aux services d'urgence. Une commission parlementaire avait également demandé des comptes. (nxp/ats)

(NewsXpress)
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