Panne de courant géante en Europe, la Suisse épargnée
Actualisé

Panne de courant géante en Europe, la Suisse épargnée

Une panne d'électricité, qui a affecté dix millions d'Européens samedi, relance la polémique sur la libéralisation du secteur.

Le continent est passé à deux doigts d'un black-out total: 10 millions de personnes ont été touchées dans neuf pays, jusqu'à 22 h 30-23 h. Une erreur dans l'ajustement de l'alimentation en électricité entre énergie éolienne et autres sources en Allemagne pourrait être une des causes de la coupure.

La panne pourrait aussi être due à l'arrêt d'une ligne allemande à très haute tension pour permettre le passage d'un bateau de croisière norvégien sur une rivière. L'alimentation des stations électriques de pompage a été coupée afin de réduire les importations de courant depuis l'Allemagne. Et les centrales électriques ont fonctionné à plein régime. Il n'y a pas eu de conséquences directes en Suisse. Pendant les périodes de froid intense ou de grosse chaleur, l'approvisionnement en électricité est menacé dans différents pays européens car les réacteurs nucléaires ont du mal à répondre à des pics inattendus.

Hier, le chef du gouvernement italien Romano Prodi a déploré l'absence d'une «autorité commune européenne» en matière d'énergie. En France, la fédération CGT de l'Energie, syndicat majoritaire du premier fournisseur d'électricité en France, EDF, a affirmé que la grande panne de la veille «démontre la fragilité du système électrique européen», et a demandé «l'arrêt de la déréglementation du secteur».

(ats/afp/reuters)

Ton opinion