Actualisé 21.12.2016 à 19:41

Suisse

Panne informatique généralisée à l'Etat de Fribourg

L'incident est survenu dans la matinée. Georges Godel, conseiller d'Etat fribourgeois exclut un acte de piratage.

La ville de Fribourg.

La ville de Fribourg.

Keystone/Archives

L'ensemble du système informatique de l'Etat de Fribourg a été frappé par une panne généralisée mercredi. Le fonctionnement de l'administration s'en est trouvé perturbé. Le système était en passe d'être réparé en soirée.

Cet incident, survenu à 10h20, est d'une ampleur et d'une complexité inhabituelles, il touche le coeur du système, écrit mercredi l'Etat de Fribourg. Deux disques durs situés à deux endroits différents dans le canton, ont été touchés en même temps.

Les causes de la panne ne sont pas connues, mais on peut exclure un acte de piratage, a précisé Georges Godel, conseiller d'Etat fribourgeois. Les systèmes et numéros d'urgence ont toujours fonctionné, de même que les cinq sites de l'hôpital fribourgeois qui sont restés opérationnels, sans conséquences majeures sur la prise en charge des patients, est-il précisé dans le communiqué.

Conscients des impacts et des conséquences que cette panne a engendré sur l'ensemble des activités de l'Etat, toutes les équipes de techniciens du Service des télécommunications et de l'informatique se sont mobilisées. En début de soirée, des tests étaient menés, a précisé Georges Godel. Tout devrait fonctionner jeudi. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!