Panneaux solaires sur les toits: initiative populaire à venir

Publié

SuissePanneaux solaires sur tous les toits: une initiative populaire à venir

Les Verts préparent le lancement d’un texte pour accélérer la transition énergétique. Le Parlement est trop timide à leur goût.

Toute nouvelle construction et toute rénovation de toit devraient prévoir la pose de panneaux solaires.

Toute nouvelle construction et toute rénovation de toit devraient prévoir la pose de panneaux solaires.

20min/Stefan Lanz

Des panneaux solaires sur tous les toits du pays, sur les nouvelles constructions ou lors de rénovations, tel est le souhait des Verts. Samedi, plusieurs élus du parti ont affirmé que se préparait une initiative populaire afin que chaque toit soit utilisé pour produire de l’énergie solaire. L’annonce ne tombe pas par hasard ce samedi. La veille, la commission de l’environnement du Conseil des États a voté contre cette proposition, qui avait pourtant convaincu le Conseil national

La commission «y voit une atteinte considérable à la propriété privée et à la souveraineté des cantons». À la place, elle veut inscrire dans la loi «l’obligation d’utiliser l’énergie solaire sur les bâtiments d’une surface supérieure à 300 mètres carrés» ainsi que celle «de construire des toits pouvant produire de l’énergie solaire sur les places de stationnement de plus de 250 mètres carrés sans délai, et d’ici cinq ans pour celles de plus de 500 mètres carrés». 

Aller plus loin

«Incompréhensible et irresponsable : en effet, l’énergie solaire est non seulement l’énergie renouvelable ayant le plus gros potentiel, mais elle nous rend indépendant·e·s des importations de pétrole ou de gaz de pays autocratiques», juge la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini (Verte/GE), dans un communiqué du parti.

«Si le Parlement ne corrige pas le tir, nous lancerons une initiative fédérale en faveur du solaire», ajoute-t-elle. Le président du parti Balthasar Glättli a également indiqué la volonté du parti de lancer une initiative pour le solaire au niveau national, dans une interview à la Schweiz am Wochenende samedi, jour où le parti se réunit pour fêter son 40e anniversaire.

Qu’en pensez-vous?

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

158 commentaires