Suisse: Pannes à répétition sur le réseau ferroviaire
Actualisé

SuissePannes à répétition sur le réseau ferroviaire

Matinée noire pour les pendulaires: les trains n'ont pas circulé vendredi matin entre Lausanne et Genève comme entre Zurich et Olten.

1 / 11
Lecteur reporter
Lecteur reporter
Lecteur reporter

En Suisse romande, le retour à la normale a eu lieu vers 18h30. En Suisse alémanique, le trafic était rétabli à la mi-journée.

Le trafic a repris entre Lausanne et Genève sur une voie vers 10h00 vendredi matin, sauf pour les Intercity. Sur ce tronçon, les trains InterCity et InterRegio ont été supprimés à cause d'un incident technique à la gare d'Allaman survenu peu avant 08h00. Un dérangement à la ligne de contact à Allaman est à l'origine des problèmes, selon les CFF.

Un bras de suspension de la ligne de contact s'est cassé et est tombé sur la voie, a précisé à l'ats un porte-parole des CFF, Frédéric Revaz. Pour l'heure, l'ex-régie fédérale ignore si ces problèmes sont à mettre sur le compte de la canicule. «Une analyse sera faite plus tard. Le plus urgent est de faire circuler les trains», a-t-il poursuivi.

Pour éviter des problèmes de déshydratation, les personnes bloquées dans un Interregio à Allaman ont reçu des bouteilles d'eau. Une cinquantaine de taxis ont été appelés pour les personnes qui devaient prendre un avion à l'aéroport de Genève.

Les lignes régionales étaient également concernées. Les CFF ont organisé des remplacements avec des bus.

Dans le canton de Vaud, la ligne privée Aigle-Les Diablerets a été interrompue en raison d'un dérangement à la ligne de contact entre 07h00 et 08h30. L'incident est intervenu au milieu du parcours aux Planches, a précisé un membre du personnel des Transports publics du Chablais.

Même problème en Suisse alémanique

En Suisse alémanique, une ligne de contact est tombée sur les voies ferroviaires de la ligne CFF entre Olten et Zurich vers 07h30. L'incident est similaire à celui qui a eu lieu à Allaman, selon le porte-parole des CFF.

Les trains grandes lignes en direction et en provenance de Zurich étaient soit détournés via Brugg (AG), soit supprimés. Une rame RER et un train régional, tous deux avec des passagers à bord, ont dû être remorqués vers Lenzbourg (AG) et Othmarsingen (AG). En début d'après-midi, la ligne entre Olten et Zurich était rétablie.

Mais le répit n'a été que de courte durée. Parce que peu avant 20h00, sur le même tronçon, une défaillance est intervenue sur une autre ligne de contact. Les CFF examinent s'il y a un lien entre les deux incidents, a indiqué un porte-parole des CFF, Christian Ginsig.

Le dérangement n'a eu que des incidences minimes sur le trafic ferroviaire. Les trains d'Olten à destination de Zurich ont circulé avec 15 minutes de retard alors que dans l'autre sens, les convois ont pu rouler normalement. (ats)

Ton opinion