Actualisé 15.07.2010 à 21:26

VernierPapillons menacés par des citernes

Un projet de déplacements des cuves à essence pourrait être compromis à cause de quelques lépidoptères.

von
Winnie Covo
Les citernes pourraient bientôt être déplacées.

Les citernes pourraient bientôt être déplacées.

«Nous aimerions faire en sorte que les citernes soient regroupées dans un même lieu, explique Thierry Apotheloz, maire de Vernier. Elles prennent de la place et ne s'inscrivent plus aujourd'hui dans le paysage urbain.» Pour l'heure, le projet n'en est qu'au stade de la discussion, il n'empêche que ces cuves pourraient bien trouver refuge dans les hauts du Bois de la Grille.

Seulement voilà, le dit-bois recèle de petits trésors naturels. «Pour ce qui est de la faune, deux espèces de papillons sont menacées de disparition au niveau national. Quant à la flore, on y trouve certaines orchidées ou un lichen qui n'existe qu'à cet endroit», souligne Yves Bourguignon, technicien en gestion des milieux naturels au Service de la conservation de la nature. L'azuré des coronilles et la bacchante sont deux espèces de papillons qui sont sous le coup d'un plan d'action fédérale visant à assurer leur protection.

Les discussions entre le canton et la commune devraient reprendre à la rentrée. On saura alors si les lépidoptères parviendront à sauver leurs ailes.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!