Justice genevoise: Papy abusait d'ados «pour les dépanner»
Actualisé

Justice genevoisePapy abusait d'ados «pour les dépanner»

Un septuagénaire a payé deux mineurs pour des services sexuels. Déclaré malade, il sera interné en milieu psychiatrique.

par
Faïrouz Khaïry

«Il ne se passe pas un jour sans que j'y pense! J'ai commencé à me mutiler après ce qui s'est passé avec le vieux monsieur.» C. (15 ans) a livré un témoignage poignant, hier au Tribunal correctionnel. L'accusé, G., un homme de 73 ans, était prévenu d'actes d'ordre sexuel sur deux mineurs. En mai 2011, le septuagénaire a invité chez lui l'adolescent, qui avait bu de la vodka. «Au moment où je suis arrivé, j'ai eu peur. Je me suis souvenu d'une série où il se passait la même chose et l'ado se faisait tuer», explique le jeune homme aux traits fins.

Gêné, de sa voix fluette, C. déroule ensuite le récit scabreux de ce qu'il a vécu. «Il m'a dit de m'asseoir sur le lit et m'a descendu le pantalon. Il m'a fait une fellation, m'a donné 50 fr. et je suis reparti.» Intimidé par le vieil homme, l'ado se soumettra à six reprises.

Un an plus tôt, en août 2010, le même scénario s'était déroulé dans les toilettes de la gare Cornavin, avec cette fois un mineur âgé de 13 ans. Le pantalon trop court et le visage écarlate, l'accusé niera tous les faits et poussera loin le bouchon.

«C'était pour les dépanner et leur rendre service. Pour l'un, je savais que sa mère était à l'hôpital. Pour l'autre, qu'il était dans une situation précaire.» Il s'étendra ensuite sur son enfance malheureuse, durant laquelle il a lui-même été maltraité et abusé.

L'accusé, dont l'audition et la vue sont altérées, n'en est pas à son coup d'essai. En 2007, il s'était rendu maintes fois au skatepark de Plainpalais, où il avait demandé à des jeunes qu'ils exhibent leurs fesses ou leur sexe, toujours contre de l'argent. Le Tribunal l'a reconnu coupable et l'a condamné à 16 mois ferme. La peine a été levée au profit d'un traitement en milieu fermé. L'homme sera donc interné à Belle-Idée.

Ton opinion