14.10.2018 à 08:35

LausannePapy détroussé par une bande de «faux neveux»

Contacté par un malfrat qui se disait de sa famille, un vieil homme a payé 45'000 francs. Il aurait pu perdre le double mais la police est intervenue.

de
chu
Le naïf retraité était allé à la banque retirer 45'000 francs, qu'il a remis à un inconnu, sans vérification aucune.

Le naïf retraité était allé à la banque retirer 45'000 francs, qu'il a remis à un inconnu, sans vérification aucune.

Keystone

Un vieil homme a bien failli perdre des dizaines de milliers de francs, piégé qu'il a été par le coup du «faux neveu», en mars dernier. Cela a commencé par un coup de fil, qu'il a reçu à 10 h du matin: une personne se faisant passer pour son neveu lui a fait part d'un prétendu accident à Genève. Le malfrat disait qu'il devait obtenir très rapidement une forte somme, très précisément 92'000 francs.

Sans la moindre vérification, le retraité a accepté de lui verser 45'000 francs. Il s'est rendu à la banque pour y prélever la somme en question et est ensuite allé à la gare de Lausanne pour la remettre à un tiers.

La bande a cru pouvoir aller plus loin encore. Le prétendu neveu a donc relancé son «tonton» afin d'obtenir le solde, soit 47'000 francs. Cette fois, la somme devait être remise à une jeune femme. Arrivée au rendez-vous, elle est tombée sur des policiers, et non sur le naïf retraité. Ce dernier avait entre-temps repris ses esprits et alerté les forces de l'ordre.

La Polonaise de 34 ans vient d'être punie de 80 jours-amende avec sursis et d'une amende de 320 francs, pour tentative d'escroquerie.

Le reste de la bande est toujours dans la nature, tout comme les 45'000 francs soutirés au papy.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!