Actualisé 20.05.2016 à 15:44

Royaume-Uni

Paquet neutre: «Un fumeur est un fumeur»

Les paquets de cigarettes vendus sur le marché britannique doivent désormais tous être de même forme et même couleur.

La loi britannique donne un an aux revendeurs pour écouler leurs stocks d'anciens paquets. Ici, le nouveau.

La loi britannique donne un an aux revendeurs pour écouler leurs stocks d'anciens paquets. Ici, le nouveau.

photo: AFP

La vente du paquet de cigarettes neutre a officiellement démarré vendredi au Royaume-Uni. La mesure avait été accueillie avec scepticisme dans les rues de Londres.

Les paquets de cigarettes vendus sur le marché britannique doivent désormais tous être de même forme et même couleur. Le nom de la marque n'y apparait que discrètement, sans logo, encadré par une série d'avertissements rappelant les dangers liés à la consommation de tabac.

Cette mesure soulevait des doutes quant à son efficacité parmi les vendeurs et les clients interrogés. «Je suis accro à la cigarette. Peu importe à quoi ressemblent les paquets, ça ne changera rien», déclare Tony, vendeur de journaux à la station Farringdon, dans le centre de Londres. «Si vous voulez éradiquer la cigarette, il n'y a qu'à l'interdire», tranche-t-il.

«Cela n'affectera pas nos ventes. Un fumeur est un fumeur. Interdire les paquets de 10 cigarettes sera plus efficace. Les non-fumeurs ne commenceront pas parce que les gros paquets coûtent cher», analyse Pankit Desai, dans sa petite épicerie du quartier de la «City».

«Les enfants regardent le jouet, pas l'emballage», ironise lui Faheem Malik, une rue plus loin, une cigarette allumée à la main. «Quand vous êtes dépendant, vous ignorez tout cela. J'ignore déjà les mises en garde sur les paquets».

Arôme menthol aussi interdit

Une directive de l'UE prévoit également l'interdiction des arômes comme le menthol. Une idée «stupide» selon le mouvement «Leave.eu», qui milite pour une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

«Interdire les cigarettes au menthol va seulement pousser les gens à les acheter sur le marché noir, où elles échapperont aux contrôles sanitaires, d'où un risque sanitaire accru. C'est de l'idéologie plus que du bon sens, c'est stupide. Certaines personnes fument des cigarettes au menthol pour essayer d'arrêter de fumer. Désormais ils seront privés de cette option», estime le mouvement.

Jeudi, la Haute Cour de justice de Londres a débouté quatre géants du tabac qui contestaient l'imposition du paquet de cigarettes neutre. Une décision contre laquelle Japan Tobacco International a l'intention de faire appel, estimant qu'elle créait un «dangereux précédent en matière de propriété intellectuelle et d'investissement». (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!