Agenda: Par ici toutes les sorties ciné de ce 28 février

Publié

AgendaPar ici toutes les sorties ciné de ce 28 février

Quels films sortent en Suisse romande cette semaine? Réponse ici, avec toutes les bandes-annonces en prime.

par
Catherine Magnin
DR

«Call Me By Your Name», de Luca Guadagnino:

Retrouvez notre critique ici

Bande-annonce «Call Me By Your Name»

La bande-annonce de «Call Me By Your Name», de Luca Guadagnino

«Lady Bird», de Greta Gerwig:

Retrouvez notre critique ici

Bande-annonce «Lady Bird»

La bande-annonce de «Lady Bird», de Greta Gerwig

«La Ch'tite famille», de Dany Boon:

Dans «La ch'tite Famille», ce n'est pas le Sud qui va au Nord, c'est le Nord qui débarque à Paris. En l'occurrence, toute la famille de Valentin (Dany Boon) vient lui fêter son anniversaire. L'ennui, c'est que Valentin est désormais le plus guindé des Parisiens, sa smala lui fait honte. Mais chassez le naturel (l'accent...), un coup sur la tête et il revient au galop! La suite file cet humour bon enfant et sans vulgarité que Boon exploite comédie après comédie. Celle-ci ne cartonnera sans doute pas autant que «Bienvenue chez les Ch'tis» (20 millions de spectateurs en France). Mais elle a son charme. **

«Moi, Tonya», de Craig Gillespie:

Bande-annonce «Moi, Tonya»

La bande-annonce de «Moi, Tonya», de Craig Gillespie

Tonya Harding (Margot Robbie, nommée à l'Oscar de la Meilleure actrice) est tristement célèbre pour avoir agressé Nancy Kerrigan, peu avant les Jeux olympiques de Lillehammer (1994). Tout, a posteriori, semble avoir concouru à faire d'elle le vilain méchant petit canard du ­patinage artistique. Naissance dans un milieu modeste, père absent, mère glaciale, mari violent. Adorée parce que première patineuse à réussir un triple axel en compétition, rejetée parce que trop rustre, elle n'aura pas réussi à faire tourner la roue de la fortune en sa faveur. Entre farce et mélodrame, Craig Gillespie trousse son portrait sans laurier ni pleurnicherie. ***

«Wajib - L'invitation au mariage», d'Annemarie Jacir:

Bande-annonce «Wajib»

La bande-annonce de «Wajib - L'invitation au mariage», d'Annemarie Jacir

Le «wajib» est une tradition qui consiste, en Palestine, à remettre en main propre les invitations à un mariage. Pour l'occasion, Shadi accompagne son père à travers Nazareth. La réalisatrice Annemarie Jacir a choisi deux acteurs qui, père et fils dans la vraie vie, ont fait le même choix que leurs personnages: le premier est resté en «territoire occupé», le second a émigré. Sûr que leurs conversations ont dû nourrir le scénario du film. Pas vu.

«We, The Dead», d'Edmund Yeo:

Bande-annonce «We, The Dead»

La bande-annonce de «We, The Dead», d'Edmund Yeo

Si vous l'avez vu, «Le vénérable W.», de Barbet Schroeder, a dû vous faire froid dans le dos. A ce doc qui décrit le racisme

birman à l'égard de la minorité rohingya, «We, the Dead» oppose le mode de la fiction, en adoptant le regard d'une passeuse de clandestins. C'est le deuxième long métrage du réalisateur malaisien Edmund Yeo, 33 ans. Pas vu.

«Les garçons sauvages», de Bertrand Mandico:

Bande-annonce «Les garçons sauvages»

La bande-annonce de «Les garçons sauvages», de Bertrand Mandico

De Mandico, on a pu découvrir les courts en novembre dernier au Spoutnik (Genève). Voici son premier long, histoire de cinq ados envoyées en «voilier de redressement» et qui échouent sur une île sauvage hédoniste. Indice que le réalisateur ne déroge pas à sa réputation de trouble-fête: hormis Pauline Lorillard et Mathilde Warnier, on trouve au générique l'extravagante Vimala Pons. Pas vu.

«Winter Brothers», de Hlynur Palmason:

Bande-annonce «Winter Brothers»

La bande-annonce de «Winter Brothers», de Hlynur Palmason

Emil (Elliott Crosset Hove) fabrique une liqueur frelatée qui soulage les ouvriers d'une mine de calcaire des rigueurs de l'hiver. Jusqu'à ce qu'elle en empoisonne un. «Winter Brothers» est l'oeuvre d'un plasticien islandais, Hlynur Palmason. Mais il paraît que son film ne fait pas dans la joliesse. A vérifier dès le 1er mars 2018. Pas vu.

«Makala», d'Emmanuel Gras:

Bande-annonce «Makala»

La bande-annonce de «Makala», d'Emmanuel Gras

Emmanuel Gras, qui avait raconté la vraie vie des vaches dans «Bovines» en 2012, emboîte le pas d'un jeune Congolais qui n'a que la force de ses bras à disposition pour offrir une vie meilleure à sa famille. Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes en 2017, «Makala» est-il un doc? Une fiction? Réponse disponible dès le 3 mars 2018. Pas vu.

«Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc», de Bruno Dumont:

Bande-annonce «Jeannette»

La bande-annonce de «Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc», de Bruno Dumont

Marier l'histoire de Jeanne d'Arc encore enfant (mais déjà remontée contre les Anglais), le chorégraphe Philippe Découflé et le musicien Igorrr. Voilà ce que tente Bruno Dumont, réalisateur de «Ma loute». La proposition est aussi audacieuse que bizarre. Et le résultat à découvrir dès le 2 mars 2018. Pas vu.

Ton opinion