Bouchons pendant l’été: «Par respect pour la population locale, restez sur l’autoroute»

Publié

Bouchons pendant l’été«Par respect pour la population locale, restez sur l’autoroute»

L’Office fédéral des routes s’attend à un fort trafic pendant les vacances et invite les automobilistes à ne pas chercher à éviter les embouteillages en passant par les localités.

La patience sera la mère des vertus pour ceux qui prendront la route pour les vacances.

La patience sera la mère des vertus pour ceux qui prendront la route pour les vacances.

20min/Taddeo Cerletti

Après le TCS il y a une semaine, c’est au tour de l’Office fédéral des routes (Ofrou) d’avertir les automobilistes: vous ne serez de loin pas seuls à prendre la route des vacances. Bouchons, perturbations sont à prévoir «entre le début du mois de juillet et la mi-septembre», et surtout le week-end. «L’appel pressant du voyage» et les turbulences attendues dans le secteur aérien sont à même d’amener des niveaux record de voitures sur les routes.

L’Ofrou invite aussi les automobilistes à faire preuve de patience et, en quelque sorte, d’assumer le choix de partir en voiture. Il veut éviter que les gens sortent de l’autoroute quand ça bouchonne pour prendre les routes cantonales ou en localité, ce qui ne fait qu’y reporter le problème.

«Les transports publics (bus, cars postaux) et la mobilité douce sur les routes cantonales et communales sont perturbés; de ce fait, le risque d’accident augmente. Il est donc important que les voyageurs restent sur l’autoroute même en cas d’embouteillages, ne serait-ce que par respect de la population locale», exhorte la Confédération.

Perturbations locales

Ce n’est pas forcément en Suisse romande que sont attendus les pires bouchons. L’Ofrou estime que «les effets des déplacements des vacanciers se feront sentir principalement sur l’A2 et en particulier dans les régions de Zurich, Berne, Bâle, Lucerne et Lugano, aux abords du tunnel du Gothard ainsi que sur la route du San Bernardino. Toutefois, le trafic risque d’être aussi perturbé sur l’A1, dans la région de Genève, en raison des départs vers la France et autour de Lausanne.»

(ywe)

Ton opinion

198 commentaires