Actualisé 14.08.2017 à 20:11

FribourgParapentiste en mauvaise posture sauvé par la REGA

Le service de secours a connu un week-end chargé avec plusieurs opérations de sauvetage couronnées de succès, notamment dans le canton de Fribourg.

de
ywe/comm
Les voiles du parapente ont permis de localiser le malheureux.

Les voiles du parapente ont permis de localiser le malheureux.

REGA

Plus de peur que de mal pour un parapentiste qui s'était élancé dimanche dans la région des Vanils, en Gruyère. Surpris par les vents, il a perdu beaucoup d'altitude avant de déclencher son parachute de secours et de s'échouer dans les sapins, le long d'une falaise inaccessible par voie terrestre. Il a pu alerter les remontées mécaniques de Charmey, ne connaissant pas sa localisation exacte.

Un équipage de la base lausannoise de la REGA est alors intervenu, épaulé par un sauveteur du Club alpin suisse. Grâce aux voiles du parapente accrochées aux arbres, le malheureux a pu être repéré et hélitreuillé. Il s'en est sorti indemne. Chaque année, ce sont plus de cent parapentistes qui sont ainsi secourus lors de ces missions pointues.

La fin de semaine n'aura d'ailleurs pas été de tout repos pour les secouristes dans le canton. Samedi, c'est près des Paccots (FR) qu'un quinquagénaire a chuté en VTT sur une trentaine de mètres. D'abord aidé par un groupe de personnes à proximité, il a ensuite été héliporté, de nuit, et hospitalisé. Au total, la base lausannoise a opéré une dizaine d'interventions samedi et dimanche.

Une application gratuite

La REGA rappelle lundi dans un communiqué qu'elle met à disposition gratuitement une application qui permet de signaler des situations de détresse en transmettant sa localisation exacte, ce qui rend les interventions plus rapides et efficaces. Elle rencontre d'ailleurs un grand succès, plus d'un millions de téléchargements ont déjà été recensés et deux milles missions ont été menées à la suite d'une alarme déclenchée sur l'application.

Plus d'informations sur: www.app.rega.ch

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!