Série: Parents-ados sur France2: le grand «Clash»
Actualisé

SérieParents-ados sur France2: le grand «Clash»

Six épisodes formidables explorent avec réalisme les relations entre les générations. Laure Marsac ouvre le bal en mère ultraprotectrice. Interview.

par
Michel Pralon / GuideTVCinéma
Laure Marsac joue une mère très inquiète pour son fils.

Laure Marsac joue une mère très inquiète pour son fils.

Ils sont dans le même lycée et vivent leur adolescence bien différemment selon leur caractère ou leurs parents. Chacun des six personnages principaux sera le héros d'un épisode et au second plan dans les autres, entouré de magnifiques comédiens. A l'instar de Laure Marsac, qui joue une mère angoissée et qui va péter un plomb face à son fils.

Par sa structure, «Clash» pourrait faire penser à la série «Skins». Mais ce n'est pas une adaptation.

Non, «Skins» a le désir d'être sur la déviance ou montre ce qui est à la limite du supportable à regarder, toujours dans la provocation. Ce n'est absolument pas le cas ici. «Clash» explore avec beaucoup de justesse les rapports parents-ados. Généralement, à la télé, les sentiments si intenses que vivent les jeunes à cette période sont très simplifiés.

 Les comédiens qui jouent ces ados se sont-ils retrouvés dans ces personnages?

Complètement, parce que le texte est suffisamment subtil pour qu'ils puissent se poser de vraies questions d'acteurs. Quand il faut montrer des choses si intimes, on peut avoir peur du ridicule. Thomas Solivérès, qui joue mon fils Robin, savait qu'il serait ridicule par moments. Mais il s'est jeté à l'eau.

Tous sont formidables. Comment les avez-vous aidés?

Oui, ils sont vraiment bien. Les filles ont d'ailleurs reçu un prix d'interprétation collectif décerné par la presse internationale. Avec Eric Métayer, qui est champion du monde d'impro, nous incarnons un couple plutôt barré. On se lâchait. Et quand les jeunes nous voyaient jouer comme cela, ça les libérait aussi.

On s'attache beaucoup à tous les personnages. Les retrouvera-t-on?

Une deuxième saison est prévue, qui devrait faire se croiser davantage les parents.Les scénaristes nous promettent des surprises.

«Clash»

France 2, ce soir, 20 h 35.

Ton opinion