Actualisé

GenèveParents homosexuels mieux reconnus à l'école

L'Instruction publique a modifié son formulaire pour les registres de classes afin d'y inclure les couples gays. Même chose pour les familles recomposées.

par
dra
photo: Keystone/Tina Fineberg

Auparavant, le questionnaire que les parents d'élèves devaient retourner chaque année à l'école pour fournir des informations sur leurs enfants demandait qui était le père et qui était la mère. Depuis le début de l'année scolaire, une modification y a été apportée: désormais la fiche demande simplement qui sont les parents. Cela permet aux couples homosexuels de se déclarer tous deux, relève le magazine «360°», cité par «Le Courrier».

Ce changement permet aussi aussi aux familles recomposées de mieux exister. Le Département de l'instruction publique (DIP) estime que l'ancienne version pouvait gêner ces couples qui ne savaient pas comment remplir le formulaire. Celui-ci permet d'établir les registres de classes. On y retrouve aussi des informations sur les langues parlées à la maison ou encore l'emploi des parents.

D'autres documents du DIP pourraient à l'avenir être dépoussiérés pour mieux correspondre à l'évolution de la société. Il y a quelques années, par exemple, les questions sur l'appartenance religieuse avaient déjà été supprimées.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!