Actualisé

«Mariage à l'anglaise»Parier sur la longévité d'un couple, c'est rigolo

Le film «Mariage à l'anglaise» prend les clichés des comédies romantiques à rebrousse-poil. Un exercice qui manque un peu de souffle.

par
Catherine Magnin

«Je leur donne un an»: tel est le pronostic de deux invités au mariage de Nat (Rose Byrne) et de Josh (Rafe Spall). Et, en effet, très vite les petits riens qui faisaient le piment de leur coup de foudre se transforment en boulets. Josh n'aime pas le sérieux de Nat, qui n'aime pas l'humour de son conjoint. Et quand Nat se fait draguer par un charmant Texan (Simon Baker) et que l'ex de Josh revient en ville, il devient évident que le mariage est voué à l'échec. Reste à savoir s'ils vont s'étriper ou se séparer à l'amiable.

A l'instar de la première séquence du film, où un chat dans la gorge d'un prêtre perturbe la cérémonie, «Mariage à l'anglaise» pâtit d'un manque de rythme qui nuit à son effet comique. Dommage, car en détournant les passages obligés de la comédie romantique, il pouvait espérer sérieusement la dépoussiérer.

«Mariage à l’anglaise»

De Dan Mazer. Avec Rose Byrne, Rafe Spall, Simon Baker, Anna Faris.

Sortie le 10 avril 2013

**

Trois questions à l’acteur Simon Baker

– Vous êtes-vous bien amusé sur «Mariage à l’anglaise»?

– Oui. Le réalisateur, Dan Mazer, qui a aussi écrit le scénario, épatant, nous laissait broder tout autour. Nous étions parvenus à des rapports de confiance tels que je me sentais parfaitement à l’aise.

– Vous propose-t-on beaucoup de comédies romantiques?

– Des tonnes, et toutes bâties sur le même modèle! Celle-ci m’a tout de suite accroché. J’ai apprécié son ton décalé et le fait qu’elle commence par ce qui constitue souvent la fin de ce type de films: un mariage.

– Cela vous a changé du «Mentaliste»?

– L’avantage, au cinéma, c’est qu’on dispose de plus de temps. Cela dit, je ne crache pas dans la soupe. Cette série m’a énormément apporté. Mais je ne veux pas qu’elle constitue mon unique activité d’acteur.

Propos recueillis par Caroline Vié

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!