France Paris «est une ville sûre» pour les touristes
Le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls a tenté de rassurer les visiteurs chinois et étrangers après une série de faits divers qui inquiètent à l'étranger.
Fin mars, un groupe 23 touristes chinois fraîchement débarqués à l'aéroport parisien de Roissy s'est fait détrousser devant un restaurant au nord de Paris, la ville la plus visitée au monde (30 millions de visiteurs).
La recrudescence des pickpockets visant les touristes avait entraîné une grève inédite des gardiens au musée du Louvre en avril.
Conséquence : la préfecture de police de Paris a renforcé la présence policière dans les zones touristiques, prenant d'autres mesures (messages de sensibilisation dans les transports traduits dans différentes langues étrangères, travail de prévention et de sensibilisation des touristes...).
«Ce plan a montré son efficacité (...) Paris est une ville sûre», a assuré Manuel Valls au cours d'un point de presse à la Tour Eiffel, accompagné dans son déplacement par l'ambassadeur de Chine en France.
La question de la sécurité des touristes chinois en France a été abordée lors du déplacement de François Hollande à Pékin en avril, selon la ministre du Tourisme, Sylvia Pinel.
«Je ne peux pas nier qu'il y ait eu des agressions à l'égard de touristes asiatiques», a confirmé Manuel Valls. «Nous devons tout faire pour que ces amis, ces touristes, soient rassurés».
«Nous voulons sanctuariser tous ces sites où convergent ces dizaines de milliers de personnes par jour. Et donc nous allons continuer ce travail, renforcer la présence sur le terrain», a poursuivi Manuel Valls, ajoutant que 92 interpellations avaient eu lieu depuis le début de l'année près de la Tour Eiffel, le monument le plus visité de la capitale, soit «20% de plus que l'année dernière».
Ce dispositif mis en place à Paris va également être étendu à Bordeaux (sud-ouest), et à Cannes, Nice et Marseille (sud-est), a indiqué Manuel Valls. (afp)