Commission européenne: Paris et Berlin soutiennent la candidature de Barroso
Actualisé

Commission européenneParis et Berlin soutiennent la candidature de Barroso

La France et l'Allemagne soutiendront «sans ambiguïté» la candidature de José Manuel Barroso à un deuxième mandat à la Commission européenne, a annoncé jeudi Nicolas Sarkozy.

Ils demandent toutefois au Portugais de préciser son «programme».

«Nous soutiendrons la candidature de M. Barroso, sans ambiguïté», a indiqué M. Sarkozy lors d'une conférence de presse commune avec la chancelière allemande Angela Merkel à Paris.

«Nous avons demandé qu'il précise, qu'il formalise les intentions qui sont les siennes à la veille de son second mandat», a toutefois précisé le chef de l'Etat français, «son devoir, c'est qu'il protège les Européens».

«Nous voulons aussi parler de son programme», a renchéri Angela Merkel, précisant qu'elle donnerait son accord à la reconduction de M. Barroso «dès le mois de juillet» si «le Parlement européen le souhaite». «C'est M. Barroso et un programme. Ou un programme et M. Barroso», a également insisté Nicolas Sarkozy.

M. Sarkozy a par ailleurs laissé entendre que le ministre français de l'agriculture Michel Barnier pourrait rejoindre la future Commission européenne. «Vous savez parfaitement ce qu'il en est de la confiance que j'ai dans Michel Barnier (...) et, lorsque le problème de la désignation d'un commissaire français se posera, il est certain qu'il est en tête de liste des postulants», a-t-il dit.

(ats)

Ton opinion