Paris-Nice: les attaquants à la fête
Actualisé

Paris-Nice: les attaquants à la fête

Le Finlandais Kjell Carlström a enlevé la victoire de la 3e étape devant son compagnon d'échappée, le jeune Français Clément Lhotellerie. C'est un autre coureur tricolore, Sylvain Chavanel, qui a endossé le maillot jaune.

Le premier groupe de poursuite, avec Chavanel, a échoué à une quarantaine de secondes du duo, en tête dès les premières minutes de cette étape longue de 165,5 kilomètres entre Fleurie et Saint- Etienne.

Carlström (31 ans) et Lhotellerie (22 ans), en compagnie de l'Australien Bradley McGee, ont compté jusqu'à une douzaine de minutes d'avance. Dans la partie finale, qui présentait l'ascension du col de la Croix-de-Chaubouret, McGee a lâché prise mais les deux rescapés ont tenu bon.

Derrière eux, Chavanel est passé à l'attaque sur la partie la plus sélective avec l'Italien Damiano Cunego, le vainqueur du Giro 2004 attardé au classement général. Les duettistes ont possédé jusqu'à une cinquantaine de secondes d'avance. Mais ils ont basculé au sommet, en compagnie du Tchèque Roman Kreuziger intercalé, avec un avantage qui s'était entre-temps réduit de moitié.

Au sprint, Carlström, longtemps calé dans la roue de Lhotellerie, a devancé le jeune Français de l'équipe néerlandaise Skil. Le Finlandais a remporté le succès le plus important d'une carrière entamée en 2002 dans une modeste formation italienne avant de rejoindre trois ans plus tard l'équipe Liquigas, pour laquelle il a couru à trois reprises le Tour de France.

Chavanel compte désormais 3 secondes d'avance au classement général sur l'Espagnol Sanchez, idéalement placé, et 14 secondes sur l'Italien Rebellin. «C'est dans le Ventoux (ndlr: étape de jeudi) que ça va se décider», a annoncé le Français toujours en quête, à l'âge de 28 ans, d'une grande victoire.

Les 3 Suisses engagés dans la course n'ont pu rivaliser avec les cadors. Le meilleur Helvète, Michael Albasini, qui avait brillé la veille (4e), a terminé 24e. Oliver Zaugg (68e) et Johann Tschopp (132e) ont fini loin derrière. Au général, Albasini est 25e à 5'41 de Chavanel.

(si)

Ton opinion