04.10.2020 à 22:07

CoronavirusParis placé en zone d’alerte maximale dès lundi

La capitale française et d’autres départements vont devoir observer des «mesures contraignantes», en raison de la circulation accrue de l'épidémie de coronavirus.

Des «mesures contraignantes», qui dureront 15 jours, seront détaillées lors d’une conférence de presse lundi.

Des «mesures contraignantes», qui dureront 15 jours, seront détaillées lors d’une conférence de presse lundi.

KEYSTONE

Paris et les trois départements de la petite couronne vont être placés en zone d’alerte maximale en raison de la circulation accrue de l’épidémie de coronavirus. De nouvelles restrictions seront annoncées lundi, a indiqué le bureau du Premier ministre dimanche.

Ces «mesures contraignantes», qui dureront 15 jours, seront détaillées lors d’une conférence de presse à 11h30 par la maire de Paris Anne Hidalgo et entreront en vigueur mardi, a précisé Matignon. Elles pourraient notamment entraîner la fermeture des cafés.

Alerte renforcée

Les restaurants pourront rester ouverts en zone d’alerte maximale avec un protocole sanitaire renforcé pour lutter contre l’épidémie du Covid-19, a également indiqué Matignon. Les établissements à Marseille pourront ainsi rouvrir à partir de lundi.

«Le gouvernement a reçu ce (dimanche) soir l’avis du Haut Conseil de Santé Publique concernant l’ouverture des restaurants. Un protocole sanitaire renforcé applicable dans les zones d’alerte renforcée ainsi que dans les zones d’alerte maximale sera mis en place et permettra de maintenir les restaurants ouverts», a souligné Matignon, précisant que les modalités de ce protocole seraient détaillées lundi par les ministres compétents.

Plus d’un million de morts dans le monde

La pandémie a fait au moins 1,034 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP dimanche à 11H00 GMT. Environ 35 millions de cas ont été officiellement comptabilisés et au moins 24,1 millions de personnes ont guéri.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts (209’399), devant le Brésil (145’987), l’Inde (101’782), le Mexique (78’880) et le Royaume-Uni (42’317).

(ATS/NXP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!