Basketball: Parker permet aux Spurs de revenir dans la série
Actualisé

BasketballParker permet aux Spurs de revenir dans la série

Les San Antonio Spurs ont égalisé à une victoire partout dans la série du premier tour des play-offs de NBA qui les oppose aux Dallas Mavericks grâce à une performance de choix de Tony Parker.

Le meneur de jeu français a inscrit 38 points et donné huit passes décisives lors de la victoire 105-84 des Spurs sur leur parquet.

Deux jours après s'être inclinés à domicile (97-105), les champions 2007 ont pris le large dès le premier quart-temps (30- 19), grâce à 19 points de Tony Parker, avant de gérer tranquillement leur avance et de creuser définitivement l'écart dans la troisième période (28-17).

Du côté des Mavericks, le meilleur marqueur est Jason Terry, auteur de 16 points.

Dans l'autre match de la nuit, les Boston Celtics ont eux aussi égalisé à une victoire partout face aux Chicago Bulls en s'imposant de justesse 118-115 à domicile.

Battus sur leur parquet samedi (103-105), les champions en titre ont encore éprouvé toutes les peines du monde face à des Bulls sans complexes et ont dû attendre les derniers instants d'un match haletant pour s'imposer.

Alors que les deux équipes étaient à égalité 115 partout à deux secondes de la sirène, Boston a fait la différence grâce à un tir à trois points de Ray Allen, son sixième de la soirée.

L'arrière termine meilleur marqueur des Celtics avec 30 points, bien épaulé par Glen Davis (26 points et 9 rebonds), mais surtout Rajon Rondo, auteur d'un «triple double» avec 19 points, 16 passes et 12 rebonds.

Les Bulls, longtemps en tête dans le dernier quart-temps, se sont appuyés sur la réussite insolente de Ben Gordon, auteur de 42 points et de six tirs primés lui aussi.

Brown élu coach de l'année

Mike Brown a été élu entraîneur de l'année en NBA après avoir mené les Cleveland Cavaliers à la première place de la saison régulière du championnat nord-américain.

Avec 355 points, Brown, 39 ans, a largement devancé les entraîneurs de Houston, Rick Adelman (151 points), et d'Orlando, Stan Van Gundy (150 points), dans le vote des journalistes.

Il a conduit cette saison les Cavaliers au meilleur bilan de leur histoire avec 66 victoires et 16 défaites. Cleveland est opposé aux Detroit Pistons au premier tour des play-offs et mène 1- 0 dans la série disputée au meilleur des sept matches.

Championnat de NBA. Play-off. Huitièmes de finale (au meilleur des 7 matches). 2e match. Conférence est: Boston Celtics - Chicago Bulls 118-115. 1-1 dans la série. Conférence ouest: San Antonio Spurs - Dallas Mavericks 105-84. 1-1 dans la série.

(ats)

Ton opinion