Actualisé

SuisseParler de toxicomanie en ligne

Le portail en ligne destiné aux problèmes d'addictions en Suisse, safezone.ch, vient de passer avec succès sa phase-test.

Les échanges se font pour l'instant en allemand et en italien. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) cherche encore des partenaires en Suisse romande. Tout devrait être réglé d'ici 2016.

Une première évaluation montre que l'anonymat permet de parler sans tabou de problèmes de dépendance. «Par ce moyen, nous pouvons toucher des personnes qui fuient la rencontre», a précisé à l'ats Alwin Bachmann, directeur du projet. Les sujets abordés touchent la dépendance à la drogue, mais aussi aux médicaments, au sexe ou au jeu.

safezone.ch propose des cyber-consultations comme des conseils par courriel, des chats, des forums ainsi que des outils en ligne avec autotests. L«accès au portail est possible soit avec une adresse web centrale, soit en passant par le site internet régional des institutions qui y participent.

Des professionnels de la prévention, de la thérapie, de la réduction des risques et de l«entraide répondent aux questions. safezone.ch est un service de l'OFSP, en collaboration avec les cantons, les agences de lutte contre la toxicomanie et d'autres partenaires. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!