Parler de vive voix avec un personnage de jeux vidéo

Publié

Computex 2023Parler de vive voix avec un personnage de jeux vidéo, grâce à Nvidia

Le géant des puces électroniques a notamment dévoilé une technologie tirant parti de l’IA générative pour discuter en langage naturel avec les personnages non jouables.

L’entreprise américaine a montré une démo de sa technologie.

L’entreprise américaine a montré une démo de sa technologie.

Nvidia

Lors du salon technologique Computex 2023, à Taïwan, Nvidia a montré lundi à quoi ressembleront les interactions dans les futurs jeux vidéo avec les personnages non jouables (PNJ), à savoir ceux qui ne sont pas contrôlés par le joueur. Le géant américain des puces électroniques a dévoilé Avatar Cloud Engine (ACE) for Games. Cette technologie tirant parti de l’IA générative va permettre de discuter de vive voix avec les PNJ en utilisant un micro. «L’IA générative a le potentiel de révolutionner l’interactivité que les joueurs peuvent avoir avec les personnages du jeu et d’augmenter considérablement l’immersion dans les jeux», a indiqué l’entreprise.

Lors de sa présentation, Jensen Huang, patron de Nvidia, a montré une démo (voir ci-dessous) dans une séquence de jeu appelée Kairos, conçue en collaboration avec Convai, start-up spécialisée dans l’IA conversationnelle pour les mondes virtuels. On y voit le joueur discuter avec un PNJ, un vendeur de ramens nommé Jin, sans que ce dernier recourt à des lignes de dialogues préenregistrés.

«Point de bascule»

Le monde est au «point de bascule d’une nouvelle ère informatique», a encore estimé lundi Jensen Huang, patron de Nvidia lors du salon technologique Computex, en présentant un ensemble de produits liés à l’intelligence artificielle (IA) lors de son premier discours public depuis quatre ans.

Nvidia est connu pour créer des puces graphiques recherchées dans les jeux vidéo, devenues ensuite les moteurs de processus complexes impliqués dans l’intelligence artificielle, connus sous le nom de calcul accéléré. Ses puces sont un ingrédient central de la révolution générative de l’IA, capable de fournir le matériel informatique nécessaire pour diffuser du contenu complexe en quelques secondes à partir des centres de données du monde entier.

Jensen Huang, patron de Nvidia, au salon technologique Computex 2023.

Jensen Huang, patron de Nvidia, au salon technologique Computex 2023.

REUTERS

Parmi les nouveaux produits présentés, une plateforme de superordinateur d’intelligence artificielle appelée DGX GH200, qui, selon lui, est maintenant «en pleine production». «Nous sommes ravis que Google Cloud, Meta et Microsoft soient les premières entreprises au monde à y avoir accès», a-t-il ajouté. Cette plate-forme a selon lui vocation à «des recherches exploratoires sur le front pionnier, les limites de l’intelligence artificielle». En théorie, le nouveau superordinateur aidera les entreprises de technologie à créer davantage de produits liés à l’IA, qui nécessitent des tâches informatiques plus complexes.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(man/afp)

Ton opinion

1 commentaire