11.07.2020 à 06:28

Firefox send

Partage de fichiers suspendu car il diffusait des malwares

La fondation Mozilla a stoppé provisoirement son service Firefox Send en raison de son utilisation massive par des cyberpirates.

de
man
Firefox Send a été lancé en mars 2019.

Firefox Send a été lancé en mars 2019.

Mozilla

La fondation Mozilla a appuyé sur le bouton pause. L’éditeur du célèbre navigateur web Firefox a suspendu de manière provisoire sa plateforme Firefox Send qui permet aux utilisateurs d’échanger gratuitement et de manière sécurisée des fichiers jusqu’à 2,5 Go. Lancée en mars 2019, elle a malheureusement connu une adoption massive par des groupes de cybercriminels. Ceux-ci ont exploité le service au fonctionnement simple pour diffuser des logiciels malveillants.

L’expert en sécurité britannique Colin Hardy a expliqué au site ZDNet pourquoi ce service a particulièrement attiré les pirates: tout d’abord, les liens URL de partage, qui utilisent le nom de domaine firefox.com, sont rarement bloqués au sein des entreprises et des organisations car ils sont jugés de confiance. De plus, grâce à cette plateforme, les cybercriminels n’ont pas besoin d’investir dans une infrastructure d’hébergement pour leurs malwares. Il leur suffit d’utiliser les serveurs de Mozilla. Enfin, Firefox Send chiffre les contenus éphémères envoyés (il est possible de définir une durée d’expiration de 5 minutes à 7 jours), ce qui complique leur détection par des systèmes d’analyse antivirus.

Des améliorations prévues

«Ces signalements sont profondément inquiétants à de multiples niveaux, et notre organisation agit pour les régler. Nous mettons temporairement Firefox Send hors ligne pendant que nous améliorons le produit», a déclaré un porte-parole de Mozilla au site spécialisé.

La fondation travaille notamment à l’ajout d’un bouton permettant de signaler un abus. De plus, lorsque le service sera réactivé, il exigera des utilisateurs de se connecter avec un compte Firefox, ce qui n’était jusqu’ici pas le cas. La date de retour de ce concurrent de WeTransfer ou SwissTransfer, entre autres, n’est pour le moment pas connue.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
7 commentaires
Nous optimisons en permanence nos services - nous travaillons actuellement sur notre site web, ce qui peut entraîner des interruptions dans la fonction de commentaire.