Partez de bon matin à bicyclette
Actualisé

Partez de bon matin à bicyclette

MOBILITE – Par beau temps nous viennent des envies de balades. Rien de tel alors qu'un petit tour à vélo. Les villes de Suisse romande proposent de nous aider.

Le vélo est à la mode. Dès lors que nos amies les stars se le sont approprié, les plus vieux cycles du monde reviennent à toute allure. L'aspect écologique de l'engin y est clairement pour beaucoup, et les performances de notre compatriote Cancellara au Tour de France peut-être aussi. Vive la mobilité douce!

Les différentes villes romandes exploitent déjà bien le filon et proposent pendant la saison estivale une série d'activités cyclistes. Genève, Lausanne, Neuchâtel, Vevey ou encore Sion roulent en deux-roues, et c'est une bonne nouvelle. Cours de circulation en groupe ou sensibilisation aux normes de sécurité pour tous les niveaux, de ceux qui ne se sont jamais mis en selle aux plus expérimentés, sont à l'honneur. Chacune de ces villes propose également un service de location de cycles gratuits ou moyennant de très petites sommes.

A Genève, par exemple, du mois de mai au mois d'octobre, la cité organise les «samedis du vélo» et propose des balades, cours et ateliers gratuits destinés aux adultes et adolescents dès 12 ans (accompagnés d'un adulte). A Neuchâtel, c'est l'université qui se met au mode de transport le plus écolo en offrant le programme «vélos roses»: 75 bicyclettes sont mises à la libre disposition des étudiants et du personnel de l'université. Bref. Offrez-vous le plaisir de pédaler par monts et par vaux.

Winnie Covo

Ton opinion