24.03.2016 à 18:52

HorlogerieParticipants en baisse de 3% à Baselworld

Les portes de l'édition 2016 se sont fermées jeudi sur une baisse de la fréquentation du public mais une hausse de celle des médias.

Au total, 145'000 visiteurs, exposants et acheteurs se sont retrouvés à Baselworld.

Au total, 145'000 visiteurs, exposants et acheteurs se sont retrouvés à Baselworld.

photo: Keystone

Baselworld a fermé ses portes jeudi. Les responsables de la grand-messe de l'horlogerie se sont félicités de la mise en lumière des tendances de la branche au niveau mondial.

Pas moins de 1500 des «marques parmi les plus réputées et prestigieuses au monde» dans le domaine de l«horlogerie, de la bijouterie, des diamants, des pierres précieuses et perles comme des machines et branches annexes ont présenté leurs produits huit jours durant à Bâle. Et ils y ont trouvé des clients, selon les propos tenus jeudi par la direction de la manifestation pour clôturer cette grand-messe de la branche.

Au total, 145'000 visiteurs, exposants et acheteurs se sont retrouvés à Baselworld. Ce sont 3% de moins que l'année dernière, selon le communiqué. A l'inverse, les journalistes ont été 2,3% de plus en comparaison avec l'édition précédente: ils étaient 4400, issus de 70 pays.

Les responsables de même que les grands représentants de la branche louent Baselworld 2016 comme étant «plate-forme mondiale dévoilant les nouvelles tendances du secteur». Celles qui seront ressenties dans 12 à 24 mois, lorsque les créations et innovations présentées à Bâle se retrouveront dans les vitrines des métropoles.

Le bilan de cette centième édition se veut donc malgré tout positif, alors que le salon se tenait avec en toile de fond un contexte économique et politique morose. Son ralentissement était notamment illustré par le repli des exportations horlogères suisses en février (-3,3% sur un an à 1,7 milliard de francs), pour le huitième mois consécutif. (nxp/ats)

(NewsXpress)

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