Actualisé 24.11.2008 à 12:05

Concours suisse des Brass Bands ce week-end

Participation record à Montreux

Le 34e Concours suisse de Brass Bands va réunir pas moins de 62 ensembles de cuivre ce week-end à Montreux (VD).

Il s'agit d'un record de participation. Le Brass Band Fribourg avait remporté ces joutes l'an dernier.

Un collège de neuf experts va arbitrer ces ensembles répartis en cinq niveaux. «Le record d'inscriptions s'explique par l'ajout d'une nouvelle catégorie à la compétition, il y a deux ans», a dit lundi à l'ATS Régis Gobet, membre du comité organisateur.

La majorité des Brass Bands vont se mesurer samedi à partir de 08h15. En soirée, un concert de gala rassemblera la dizaine de solistes du «Swiss Brass Consort», la trentaine de musiciens du Brass Band Fribourg et l'altiste britannique Owen Farr. Le public découvrira en particulier la création «Capricorno», brève pièce du Britannique Philip Sparke.

La journée de dimanche sera dévolue à la classe «Excellence», la catégorie reine. Une dizaine d'ensembles interpréteront une pièce imposée, «Titan's Progress» de l'Autrichien Hermann Palluber, puis une pièce de leur choix. Durant les délibérations, avant le palmarès, trois solistes et un quatuor -tous champions suisses- donneront un concert.

Le Brass Band champion suisse en catégorie Excellence recevra notamment 3000 francs. Les lauréats des autres catégories seront récompensés d'un chèque, de bons d'achat ou d'un instrument de musique.

Moins généreux

La valeur de la palette des prix avoisine 25'000 francs, soit 10'000 francs de moins que l'an dernier. Ce recul résulte de la baisse de la générosité des sponsors.

Le Concours suisse de Brass Bands a été lancé à Crissier (VD). Il a ensuite été organisé à Zurich, puis à Berne. Il se déroule à Montreux depuis 1989. L'édition 2007 a réuni 54 ensembles devant un public de quelque 5000 personnes. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!