Actualisé 26.10.2009 à 19:57

Etats-Unis

Parution jumelée des mémoires et d'une parodie de Sarah Palin

Une parodie du livre de Sarah Palin va paraître le 17 novembre prochain, date de sortie prévue pour les mémoires très attendus de l'ancienne candidate républicaine à la vice-présidence des Etats-Unis.

Sur le site de l'éditeur OR Books, la couverture parodique est presque identique à la couverture officielle: sur une photo de Mme Palin, le titre «Going Rouge, an american nightmare» (Virer rebelle, un cauchemar américain) est à peine différent du titre officiel, «Going Rogue, an American life» (Virer rebelle, une vie américaine).

Le titre «Going rogue», un terme péjoratif, fait référence à la fois à la couleur qu'affectionne Mme Palin et aux allégations selon lesquelles la colistière de John McCain jouait sa propre carte, misant secrètement sur son avenir politique et sa possible candidature à la Maison Blanche en 2012.

L'ouvrage, une initiative de deux rédacteurs en chef de l'hebdomadaire américain de gauche The Nation, comporte des textes de collaborateurs réguliers de la revue, notamment l'alter-mondialiste Naomi Klein.

«La couverture est une parodie, mais le livre n'en n'est pas du tout une, c'est un ouvrage très sérieux», a assuré dans une interview au site d'informations politiques Politico un des deux journalistes de The Nation, Richard Kim.

Le (vrai) livre de l'ancienne gouverneur de l'Alaska (nord-ouest) est publié par HarperCollins, qui prévoit un premier tirage de 1,5 million d'exemplaires. Dans les pré-ventes sur le site Amazon.com, il apparaît déjà en tête des best-sellers, devançant le dernier opus de Dan Brown, l'auteur du Da Vinci Code.

Sarah Palin, 45 ans, très critiquée pour ses maladresses durant la campagne électorale de 2008, est considérée comme un des facteurs ayant conduit à la débâcle des républicains à la présidentielle.

OR Books est une jeune maison d'édition, lancée au printemps dernier à New York. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!