Vaud: Pas assez de diplômes chez les moins de 25 ans
Actualisé

VaudPas assez de diplômes chez les moins de 25 ans

Selon l'OFS, le taux des jeunes Vaudois ayant terminé leur formation est l'un des plus bas de Suisse. La part d'étudiants étrangers en serait l'une des causes.

par
xfz
Seuls 84,8% des jeunes Vaudois ont un diplôme en poche

Seuls 84,8% des jeunes Vaudois ont un diplôme en poche

Keystone

Mauvais élèves ou la faute au système? Alors que dans pratiquement toute la Suisse, le taux de jeunes diplômés atteint, voire dépasse, 90%, le canton de Vaud se traîne à l'avant-dernière place du classement avec 84,8%, juste devant Genève (83,1%).

Dans un article publié lundi, le quotidien «24 heures» avance plusieurs explications. Tout d'abord, la part d'étudiants nés à l'étranger influencerait significativement les chiffres. De plus, il existe des contrastes entre la ville et la campagne, puisque Lausanne n'affiche que 80,2% de diplômés, alors qu'ils sont 92,5% à avoir terminé une formation dans le district de la Broye.

Trop de matus

En outre, une partie de la réponse est à chercher du côté des apprentissages. Si Vaud est parmi les cantons avec le meilleur taux d'élèves ayant suivi une formation générale (par exemple, une maturité), la proportion de ceux qui ont opté pour une formation professionnelle est bien plus basse.

Le principal problème dans cette affaire est qu'il y a une relation directe entre le faible degré de certification et le taux de dépendance au RI (revenu d'insertion). Pour rappel, plus de 4000 personnes, entre 18 et 25 ans, perçoivent cette aide sociale dans le canton de Vaud.

Ton opinion