Mobilité: Pas d'aide en plus pour les trajets Coppet-Genève
Actualisé

MobilitéPas d'aide en plus pour les trajets Coppet-Genève

Les abonnements depuis Terre Sainte coûteront plus chers dès décembre. Les élus n'ont pas pu obtenir de compensation supplémentaire.

par
leo
Les nouveaux tarifs entreront en vigueur le 15 décembre, date à laquelle le Léman Express sera mis en service.

Les nouveaux tarifs entreront en vigueur le 15 décembre, date à laquelle le Léman Express sera mis en service.

Keystone/Salvatore di Nolfi

Une augmentation de près de 46%. Le prix d'un abonnement mensuel adulte Coppet-Genève passera dès mi-décembre à 180 francs au lieu de 123. La hausse est due à l'exclusion de Terre Sainte (VD) de la communauté tarifaire genevoise Unireso. Comme le rapporte lundi «La Côte», les syndics de la région sont allés rencontrer mi-novembre la conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite, chargée du département des infrastructures et des ressources humaines. Ils souhaitaient obtenir un geste supplémentaire du Canton, qui propose certes une aide, mais jugée insuffisante par les élus. Ceux-ci sont revenus bredouilles.

L'Etat va subventionner de manière dégressive environ 1500 abonnements durant trois ans, pour un coût de 800'000 francs. En revanche, ce coup de pouce ne sera destiné qu'aux personnes déjà abonnées. Une compensation qui «n'est pas à la hauteur du préjudice», regrettent les syndics de Terre Sainte.

Autour des gares, les trax ont la priorité

Le Léman Express se déploiera à plein régime le 15 décembre, mais les aménagements publics autour des gares ne sont pas encore achevés.

Genève espère un succès similaire à celui du M2

Le canton du bout du lac entend faire un sauf qualitatif dans la desserte publique avec le Léman Express.

Ton opinion