Actualisé 23.01.2009 à 10:13

«Rockband AC/DC LIVE»Pas d'alternative au rock: le courant continue!

Vous adorez la musique rock et plus particulièrement celle d'AC/DC? Vous aimeriez jouer d'un instrument mais ignorez le solfège? Le jeu vidéo «Rockband AC/DC LIVE» est fait pour vous!

de
Emmanuel Herz

Dans le monde des jeux vidéo, on assiste souvent à des duels fratricides. Ainsi, dans le cercle restreint des simulations musicales, la lutte est terrible entre le «Guitar Hero», d'Activision, et le «Rockband», d'Electronic Arts. Si le premier a cartonné cet hiver avec sa version «World Tour», le second ne s'en est pas laissé compter avec sa deuxième mouture (sobrement prénommée «Rockband 2») et, tout récemment, avec son pack d'extension intégralement dédié au plus mythique des groupes de rock: AC/DC!

Rappelons aux néophytes le principe de Rockband. Les joueurs (jusqu'à quatre en coopération) doivent réussir à reproduire en rythme, à l'aide de «vrais» instruments en plastique, le tempo de chansons défilant à l'écran. En se glissant dans la peau d'un groupe de rock devant gravir progressivement les chemins de la gloire, on enchaîne les musiques de plus en plus complexes devant un «public» virtuel de plus en plus nombreux. Le jeu est soit vendu seul, soit avec une guitare, soit encore en kit complet incluant en plus un micro et une batterie.

Le logiciel contient un certain nombre de pistes audio: une soixantaine pour la première version, plus de quatre-vingts pour «Rockband 2». En outre, les versions PS3 et Xbox360 permettent le téléchargement (payant…) de centaines de nouveaux morceaux.

Si le gameplay peut paraître désuet au premier abord, on se prend vite au jeu une fois la guitare ou les baguettes à la main et l'on se surprend à ne plus pouvoir décrocher tellement le jeu est prenant. Car oui, Rockband est un excellent jeu! Très vite, toute la famille veut essayer les instruments et les premières carrières progressent vite. Comme il est possible de sauvegarder plusieurs parties, seul ou à plusieurs, et que chacun est libre de choisir son niveau de difficulté (de facile à expert), les parties s'enchaînent sans fin pour obtenir de nouvelles chansons et réussir enfin le 100% de réussite dans ses morceaux favoris.

Aujoud'hui, l'actualité de Rockband c'est bien sûr la sortie de l'extension spéciale dédiée à AC/DC. Pour offrir le meilleur aux fans de ce groupe, EA a choisi de reproduire les musiques jouées en 1991 au concert de Donington, lors de la tournée «The Razor's Edge». Avec plus de 100'000 spectateurs et un Angus Young au meilleur de sa forme, c'est un des plus beaux concerts du groupe auquel il est rendu hommage ici.

Certains argueront que dix-huit titres seulement, c'est peu! Oui mais l'ensemble est un pur régal, tant pour les oreilles que pour les doigts! Impossible de choisir son préféré: de «T.N.T» à «Highway to Hell», «Moneytalks» ou «Hells Bells», en passant par «Fire your guns», l'énorme «Jailbreak» (durée: dix minutes!) ou l'exceptionnel «Thunderstruck», tout est parfait. De l'énergie à consommer sans modération!

Trailer officiel de «Rockband ACDC» (en anglais):

Une vidéo de «Rockband AC/DC» montrant une parfaite maîtrise à la guitare sur le morceau mythique «Thunderstruck»:

Electronic Arts offre 3 exemplaires du jeu «Rockband AC/DC Live» sur Xbox 360.

Pour participer au concours:

«Rockband AC/DC Live»

Système: Xbox360, PS3 (disponibles) et Wii (le 27 février)

Fabricant: Electronic Arts

Pegi: 12 ans

Notation: ****

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!