Pollution de l'air: Pas d'amélioration pour l'instant au Tessin

Actualisé

Pollution de l'airPas d'amélioration pour l'instant au Tessin

Les mesures prises pour faire baisser le taux de particules fines dans le canton italophone sont reconduites.

Keystone/Archives/Photo d'illustration

Comme la valeur limite de 50 µg/m3 de particules fines a encore été dépassée mardi au Tessin dans plusieurs stations de mesure, le gouvernement cantonal maintient pour mercredi les mesures en vigueur, a-t-il annoncé mardi. Les transports publics régionaux resteront ainsi gratuits.

Les autres mesures prescrites sont l'interdiction de circuler au volant d'anciens véhicules diesel ainsi que la limitation de la vitesse à 80 km/h sur l'autoroute A2 entre Chiasso et Rivera et sur la semi-autoroute A394 entre Mendrisio et Gaggiolo. Ces limitations de vitesse ont déjà été introduites lundi.

La gratuité des transports publics, offerte depuis mardi matin, ne concerne pas les trains longue distance Intercity et Eurocity. Cette offre ne semble toutefois pas avoir soulevé l'enthousiasme des pendulaires tessinois: la fréquentation des trains régionaux TILO n'a pas enregistré de hausse, a indiqué Roberta Trevisan, porte-parole des CFF, interrogée par l'ats.

Une perturbation en provenance du sud-ouest pourrait atténuer dès jeudi les problèmes de smog au Tessin. Selon MétéoSuisse, elle devrait provoquer de fortes précipitations au sud des Alpes. Ces pluies pourraient aussi mettre un terme au risque d'incendie de forêts qui règne toujours au Tessin et dans les vallées du sud des Grisons, avec des niveaux de danger de 3 et 4. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion