Actualisé 15.06.2010 à 09:27

Places d'apprentissage

Pas d'assèchement sur le marché

La situation sur le marché des places d'apprentissage reste stable: à la mi-avril, 77'000 jeunes étaient à la recherche d'une place alors que les entreprises en offraient 76'000.

Sur la base des expériences des dernières années, l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) s'attend à une augmentation de l'offre d'avril à l'été, indique-t-il mardi. L'an dernier, on a compté 8500 places supplémentaires.

A la mi-avril, 52'000 jeunes avaient reçu une réponse positive. Le nombre qui n'avaient pas encore trouvé de solution a affiché une baisse par rapport à l'année dernière, passant de 19'000 à 18'500.

De légers surplus d'offres de places d'apprentissage caractérisent les domaines «architecture et construction», «professions techniques» et «agriculture». Par contre, dans les domaines «vente», «impression, design et arts appliqués» et «services», la demande surpasse largement le nombre de places encore disponibles.

Dans l'ensemble, le 15 avril 2010, on a dénombré 135'500 jeunes confrontés au choix d'une formation. Près de 57% d'entre eux étaient intéressés à suivre un apprentissage, soit 1% de moins que l'an dernier. Cette diminution pourrait être due au recul démographique chez les jeunes ayant terminé leur scolarité obligatoire.

Dans un communiqué, l'Union syndicale suisse (USS) constate que la situation n'est pas rose: la tendance au recul du nombre de places d'apprentissage offertes se poursuit et la part des entreprises formatrices a également régressé. Enfin, l'offre reste inférieure à la demande.

(ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!