Actualisé 03.12.2014 à 14:24

Brésil

Pas date de sortie de l'hôpital pour Pelé

La légende du football brésilien continuait à aller mieux mercredi, mais aucune date de sortie n'est encore prévue, a annoncé l'hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo où il avait été admis jeudi.

L'éternel «numéro 10» a entamé mercredi sa quatrième journée sans assistance rénale.

L'éternel «numéro 10» a entamé mercredi sa quatrième journée sans assistance rénale.

«Le patient Edson Arantes do Nascimento (Pelé) continue à aller mieux et (reste) en soins semi-intensifs. Aussi bien l'examen clinique que les résultats en laboratoire de ce matin (mercredi) sont bons et le patient n'aura pas besoin d'assistance rénale», indique un communiqué de l'hôpital qui précise qu'une autre évaluation de la fonction du rein sera faite «demain (jeudi) tôt». «Il n'a pas de fièvre, marche dans la chambre et passe une grande partie de la journée assis dans un fauteuil. Il mange bien, sans altérations hémodynamiques ou respiratoires», concluent les médecins qui signent le bulletin de santé.

L'éternel «numéro 10» a entamé mercredi sa quatrième journée sans assistance rénale. Il n'a qu'un rein depuis l'époque où il était encore joueur en activité, quand il avait eu une côte cassée pendant un match, ce qui avait endommagé son rein droit qui avait fini par être retiré, a expliqué récemment son agent, José Fornos, alias Pepito, à l'AFP. Jeudi dernier, l'hôpital où Pelé avait été admis trois jours plus tôt avait indiqué qu'il se trouvait dans «un état clinique instable». La star du foot avait alors été transférée dans une unité de soins spécialisés, intermédiaire avant les soins intensifs, puis en soins intensifs pour être soumis à une dialyse, alarmant le monde entier sur son état de santé.

Des dizaines de journalistes montaient la garde depuis devant l'hôpital Albert Einstein, l'un des plus réputés du Brésil. Pelé avait déjà été hospitalisé le 13 novembre dans ce même établissement pour y subir une opération pour des calculs rénaux. Il y était alors resté deux jours. Mais, moins de 10 jours après, de fortes douleurs abdominales l'avaient contraint à retourner à l'hôpital.

Pelé est célébré comme l'un des meilleurs footballeurs de l'histoire. Il a marqué 1281 buts en 1.363 matches au cours d'une carrière qui s'est étendue des années 1950 aux années 1970. Né le 23 octobre 1940 dans un foyer modeste de la ville de Tres Coraçoes, dans l'Etat de Minas Gerais (sud-est du Brésil), Pelé a gagné trois titres mondiaux avec la sélection brésilienne en 1958 (alors qu'il n'avait que 17 ans), 1962 et 1970. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!