Airbus : Pas de batteries au lithium sur le futur A350

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Airbus Pas de batteries au lithium sur le futur A350

Airbus renonce à équiper son futur long-courrier A350 de batteries au lithium après les incidents inexpliqués survenus sur des 787 de son concurrent américain Boeing.

Deux incidents ont endommagé les batteries au lithium du 787 au Japon.

Deux incidents ont endommagé les batteries au lithium du 787 au Japon.

«A cette date, l'origine des deux incidents survenus sur les batteries au lithium demeure inexpliquée. Dans ce contexte et dans une volonté d'avoir le plus haut niveau de certitude du programme, Airbus a décidé d'activer son plan B et de revenir aux batteries nickel-cadmium qui ont fait leurs preuves pour l'entrée en service de son programme A350 XWB (Xtra wide body)», a déclaré vendredi la porte-parole Marcella Muratore. Elle a toutefois souligné que l'avionneur européen avait «confiance dans le fait que l'architecture de la batterie au lithium développée avec le groupe Saft pour l'A350 XWB est robuste» et sûre.

Pour autant, Airbus estime que cette décision est «la meilleure façon d'avancer dans l'intérêt de l'exécution du programme et de la fiabilité de l'A350 XWB».

Une source proche d'Airbus avait auparavant expliqué à l'AFP que la décision de revenir aux batteries au cadmium avait aussi été prise pour «respecter le calendrier du programme» car l'avionneur reste convaincu d'avoir retenu une conception qui le «protège plus» que Boeing.

Saft, fabricant des batteries pour l'A350, n'était pas immédiatement disponible pour commenter cette décision.

Problèmes Chez Boeing 787

Deux incidents ont endommagé les batteries au lithium du 787, dernier né du constructeur américain Boeing, le 7 janvier à Boston, puis neuf jours plus tard au Japon, ce qui a entraîné l'interdiction de vol des 50 Boeing 787 en circulation dans le monde depuis le 16 janvier.

Des vols d'essais ont été effectués depuis mais les causes du feu qui s'est propagé dans la batterie lors de l'incident de Boston n'ont pas encore été déterminées.

Les A350 et B787 sont deux avions de nouvelle génération utilisant des technologies assez proches notamment le recours massif aux matériaux composites et à ces batteries.

Mais si le 787 est déjà commercialisé avec cette génération de batterie, l'A350 doit entrer en service fin 2014, après un premier vol cet été.

Le 1er février, le PDG d'Airbus, Fabrice Brégier, avait lui-même préparé les esprits: «ces batteries sont sensibles. Nous pensons avoir levé la difficulté il y a un an», tout en ajoutant que «rien n'empêche de revenir à une approche traditionnelle».

(afp)

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