Suisse: Pas de camions de plus de 40 tonnes sur les routes

Publié

SuissePas de camions de plus de 40 tonnes sur les routes

La commission des transports du Conseil des Etats ne veut pas relever la limite de poids pour le transport de bois.

Keystone/Archives/Photo d'illustration

Les camions de plus de 40 tonnes ne devraient pas pouvoir circuler sur les routes suisses. Par 9 voix sans opposition, la commission des transports du Conseil des Etats appelle le plénum à enterrer une motion de Jean-François Rime (UDC/FR) visant à relever de 40 à 44 tonnes la limite de poids pour le transport de bois.

Le National avait accepté le texte par 108 voix contre 83. M. Rime, entrepreneur dans l'industrie du bois, veut rentabiliser le transport par camions. Le relèvement de la limite de poids est d'autant plus important que le transfert sur le rail n'est, selon lui, pas économique en raison du manque de gares de chargement.

«Adopter ce texte, c'est ouvrir la boîte de Pandore, car il faudrait alors soutenir de la même manière toutes les branches qui souffrent aussi du franc fort», avait critiqué la conseillère fédérale Doris Leuthard. La limite des 40 tonnes a été introduite par une initiative populaire.

Dans la foulée, la commission demande aussi d'enterrer une motion de Fabio Regazzi (PDC/TI) adoptée par 98 voix contre 93 au National et qui veut réduire l'interdiction pour les poids lourds de circuler la nuit. Celle-ci vaudrait de 22h à 4h du matin, contre 22h à 5h actuellement. Selon la commission, une réduction d'une heure ne permettrait pas de réduire les embouteillages. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion