Zone euro: Pas de danger de déflation pour le moment, selon Trichet
Actualisé

Zone euroPas de danger de déflation pour le moment, selon Trichet

La zone euro n'est pas menacée de déflation, à savoir d'une baisse généralisée des prix préjudiciable à l'économie.

Cette déclaration émane du président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet. Selon lui, le repli actuel de l'inflation est appelé plutôt à soutenir la conjoncture.

«Nous n'avons actuellement aucun risque de déflation. Nous sommes témoins d'une désinflation liée à la forte chute des prix des matières premières. C'est une évolution favorable», a déclaré Jean-Claude Trichet lors de son audition régulière devant la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen.

Le prix très élevé du pétrole et des matières premières a joué dans le passé un rôle négatif pour la croissance, a-t-il rappelé. L'inflation avait atteint un pic cet été, nourrie par la montée de l'énergie, et pesé entre autres sur la consommation des ménages.

Maintenant, cela «va dans l'autre direction», a ajouté le Français soulignant que les effets positifs devraient agir progressivement.

Reprise en 2010

Il mise toujours sur une reprise économique en 2010, après «une année 2009 difficile». Selon les nouvelles prévisions de la Commission européenne, le produit intérieur brut de la zone euro devrait reculer pour la première fois depuis sa création il y a dix ans, de 1,9%. La BCE doit publier ses propres pronostics début mars.

Comme jeudi dernier, quand la BCE a abaissé son principal taux d'un demi point pour le ramener à son plancher historique de 2%, son président a souligné les «incertitudes exceptionnellement élevées» qui planent sur l'évolution de l'économie.

Depuis le 8 octobre, l'institution de Francfort a abaissé son taux de 2,25 points de pourcentage en quatre fois. Jean-Claude Trichet avait signalé il y a une semaine l'intention du conseil de faire une pause en février et laissé entrevoir une nouvelle réduction des conditions du crédit en mars. (ats)

Ton opinion