Pollution au mazout dans la Glâne (FR): Pas de dommages aux poissons
Actualisé

Pollution au mazout dans la Glâne (FR)Pas de dommages aux poissons

La pollution au mazout survenue mardi soir dans la Glâne et dans l'un de ses affluents vers Villaz-St-Pierre (FR) n'a pas provoqué de dégâts parmi les poissons.

Près de 1000 litres de fioul s'étaient échappés de citernes d'une propriété privée.

«Nous n'avons pas trouvé de poissons morts pour le moment», a dit mercredi à l'ATS Jean-Daniel Wicky, responsable du secteur de la pêche au service cantonal des forêts et de la faune. Selon son expérience, la pollution au mazout ne provoque pas de gros dégâts piscicoles.

Contrairement au purin, le fioul ne se mélange pas à l'eau, mais flotte en fine pellicule. Dans l'eau calme, il y a le danger que cette chappe prive les poissons d'oxygène. Mais dans l'eau vive, de surcroît froide, c'est-à-dire plus riche en oxygène, le danger est bien moindre, explique-t-il.

La pollution est survenue mardi, vers 15h00. Trois citernes se sont renversées dans la cave d'une propriété, en raison d'une inondation due à la fonte des neiges. Le fioul s'est ensuite déversé dans deux cours d'eau. Une enquête est en cours afin de déterminer précisément les circonstances de cette pollution. (ats)

Ton opinion