Pas de maisons en rondins en Suisse!
Actualisé

Pas de maisons en rondins en Suisse!

Les maisons en rondins de tradition nord-américaine n'ont rien à faire dans le paysage suisse, estime Patrimoine suisse, qui affirme qu'elles «dévaluent» leur environnement.

Au premier abord, ce type de logements à l'allure rustique semble répondre à la tradition helvétique d'utilisation du bois local. Mais en fait, il s'inspire des cabanes des pionniers nord-américains, un mode de fabrication qui ne correspond pas à la culture architecturale suisse.

Aujourd'hui à la mode, ces constructions dévaluent leur environnement construit et naturel, critique Patrimoine suisse dans un communiqué diffusé mercredi. Fabriquée avec des billons d'un diamètre de 40 à 60 centimètres, ces bâtisses présentent des proportions massives et grossières.

Si cette technique de construction a été utilisée autrefois en Suisse pour des étables ou des granges, elle n'a quasiment jamais été à l'origine d'habitations. L'importation d'un tel modèle extérieur est incohérente. Le but souhaité peut être un retour vers des valeurs de simplicité et de nature. En réalité, ces maisons sont le résultat d'un processus de fabrication industriel.

Patrimoine suisse estime que ces constructions en rondins ne devraient pas apparaître dans les zones et sites protégés. Dans les zones non constructibles, il devrait en outre être interdit de remplacer un bâtiment existant par un autre en rondins. Ailleurs, il est souhaitable de respecter la ligne architecturale existante. (ap)

Ton opinion